Le coréen Samsung, ouvrira une usine en Afrique du Sud. Selon Bloomberg, qui cite Stefanie Bosman, porte-parole du bureau sud-africain du premier fabricant mondial de smartphones, l’annonce officielle sera faite d’ici deux semaines.
Mais déjà, l’agence indique que l’infrastructure sera basée au Dube TradePort. Située dans la partie est de Durban, cette zone franche est l’une des multiples zones économiques spéciales que le gouvernement lancera sous peu pour booster l’investissement. « Nous avons identifié avec Samsung le site de Dube TradePort comme base de ses opérations. Le président Jacob Zuma lancera cette zone économique d’ici un mois environ et le premier investissement qu’elle accueillera sera celui de Samsung » a indiqué Lionel October, l’un des responsables du commerce et de l’industrie sud-africaine.
D’après le Seoul Economic Daily, le géant sud-coréen veut faire passer ses ventes annuelles sur le continent à 10 milliards de dollars d’ici 2015, dans un contexte où le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles en Afrique subsaharienne devrait augmenter de 43% et atteindre les 346 millions de personnes à l’horizon 2017.
(Source : Agence Ecofin, 20 juillet 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000