L’entreprise veut doubler ses ventes de smartphones en Afrique. Elle estime que 50% des connexions Internet se feront exclusivement sur ces appareils mobiles. Lors du lancement du Galaxy Note II en Afrique du Sud, Manoj Changarampatt (photo, à droite), le directeur des affaires de Samsung pour l’Afrique de l’Est et centrale a déclaré que les smartphones se vendent mieux que les ordinateurs personnels. Il a avancé le ratio de quatre smartphones pour un ordinateur portable.
Pour lui, il faut donc adapter la pénétration des produits à la demande croissante sur le continent. Si les autres sociétés explorent de nouveaux marchés, Samsung vise particulièrement le marché africain jugé très prometteur. La poursuite des investissements dans les infrastructures et les ressources humaines est donc envisagée. Manoj Changarampatt estime qu’en 2014, les investissements de Samsung en matière de technologies de nouvelle génération pour téléphones mobiles pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars américains.
Le déploiement de Samsung se veut aussi un engagement pour lutter contre la fracture numérique. C’est ainsi que Samsung a crée une académie d’ingénierie électronique en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, les trois principaux pays où il a installé un marché. L’objectif, former 10 000 ingénieurs électroniciens à travers le continent d’ici 2015.
(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000