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Safaricom ouvre son interface de programmation M-Pesa aux développeurs

mercredi 9 septembre 2015

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécom kényans, a ouvert son interface de programmation (API) M-Pesa à des développeurs locaux et étrangers afin d’encourager l’innovation et attirer davantage de trafic sur le service de Mobile Money.

Pour Safaricom, sa nouvelle plateforme de seconde génération offre des capacités d’intégration polyvalentes que peuvent utiliser ses partenaires de développement pour créer de nouveaux services dans différentes industries et les greffer au M-Pesa.

Plusieurs développeurs ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette ouverture de l’API de Safaricom. La majorité de ces développeurs est spécialisée dans les applications de paiement couvrant les décaissements (B2C), les paiements de services (C2B) et d’entreprise à entreprise (B2B).

Pour Safaricom qui souhaite élever son service M-Pesa au rang de principal moyen de paiement pour l’e-commerce, c’est une belle opportunité.

Cependant, l’ouverture de l’interface de programmation de Safaricom n’a pas seulement reçu un accueil favorable. Sur Facebook et Twitter, de nombreux développeurs ont critiqué la complexité d’accès à cette plateforme. Le Guide d’accès est jugé « touffu ».

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
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    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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