L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécom kényans, a ouvert son interface de programmation (API) M-Pesa à des développeurs locaux et étrangers afin d’encourager l’innovation et attirer davantage de trafic sur le service de Mobile Money.
Pour Safaricom, sa nouvelle plateforme de seconde génération offre des capacités d’intégration polyvalentes que peuvent utiliser ses partenaires de développement pour créer de nouveaux services dans différentes industries et les greffer au M-Pesa.
Plusieurs développeurs ont déjà manifesté de l’intérêt pour cette ouverture de l’API de Safaricom. La majorité de ces développeurs est spécialisée dans les applications de paiement couvrant les décaissements (B2C), les paiements de services (C2B) et d’entreprise à entreprise (B2B).
Pour Safaricom qui souhaite élever son service M-Pesa au rang de principal moyen de paiement pour l’e-commerce, c’est une belle opportunité.
Cependant, l’ouverture de l’interface de programmation de Safaricom n’a pas seulement reçu un accueil favorable. Sur Facebook et Twitter, de nombreux développeurs ont critiqué la complexité d’accès à cette plateforme. Le Guide d’accès est jugé « touffu ».
(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000