Afin d’accroître le nombre de transactions financières sans engorgements sur sa plateforme de transfert d’argent par mobile, faciliter l’intégration de partenaires supplémentaires au service, et gagner au final beaucoup plus d’argent, l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom annonce une plateforme M-Pesa de seconde génération.
La version améliorée du service actuel, annoncée depuis l’année dernière, devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine.
Betty Mwangi (photo), la directrice générale des services financiers de Safaricom, explique que « c’est une nouvelle étape cruciale que vient de franchir la société télécom ». Elle conduira Safaricom dans une nouvelle ère des services financiers sur mobile, a-t-elle ajouté. Betty Mwangi indique que l’entreprise a multiplié les tests pour s’assurer de la stabilité, rapidité, continuité du nouveau système après la migration. La Banque centrale du Kenya (CBK) et l’Autorité des communications du Kenya (CAK) ont été tenues informées en temps réel durant tout le processus de test pour garantir que Safaricom a observé toutes les exigences nécessaires au déploiement de cette nouvelle plateforme M-Pesa.
Avec le M-Pesa de seconde génération, Betty Mwangi estime que Safaricom n’offrira plus seulement des transactions sécurisées et très rapides à nos consommateurs : « Nous créons également les bases d’un système plus accessible qui permettra à l’écosystème de l’argent mobile ; en pleine croissance au Kenya, de continuer à croître et d’être alimentée par des solutions développées localement ».
(Source : Agence Ecofin, 16 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000