L’opérateur de téléphonie mobile kenyan, Safaricom, a déclaré à la Bourse de Nairobi qu’il a accentué sa recherche de partenaires pour faire son entrée sur le marché télécoms éthiopien. La société télécom envisage de faire une offre aux autorités d’Addis-Abeba en avril 2020. Pour le moment, la compagnie n’a pas encore finalisé la liste des sociétés avec lesquelles elle souhaite se lancer dans cette aventure éthiopienne.
Au cours d’un entretien accordé à Business Daily le 17 février 2020, Michael Joseph, le président-directeur général de Safaricom, a déclaré que l’opérateur télécoms leader du marché kenyan n’a « pas encore pris de décision sur la source de financement, car la constitution du consortium n’a pas été finalisée ».
Michael Joseph, qui a indiqué ne pas pouvoir fournir de noms à ce stade de la recherche, a justifié le choix de Safaricom pour un consortium : « c’est un gros investissement ». Safaricom soupçonne que les coûts d’entrée sur le marché télécoms éthiopien dépasseront la barre des 100 milliards de shillings (1 milliard USD).
L’année dernière, Safaricom annonçait la présentation d’une offre commune avec le groupe télécoms sud-africain Vodacom, qui détient une participation de 35% dans l’entreprise. Cependant, le marché éthiopien suscite vraiment beaucoup d’intérêt et de nombreux investisseurs ont exprimé la volonté d’accompagner le géant kenyan.
(Source : Agence Ecofin, 18 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000