L’association sénégalaise de défense des consommateurs SOS Conommateur s’oppose "fermement" au changement de l’appélation des produits Alizé, Sentoo et Keurgui Khéweul en Orange et invite les responsables de la Sonatel à revenir sur cette décision.
"Orange est un produit d’une société française, comme Alizé, Sentoo et Keurgui Khéweul sont des produits sénégalais d’une société sénégalaise avec qui nous avons signé des contrats d’abonnement", estime l’association dans un communiqué transmis mardi à l’APS.
La Sonatel a lancé mardi au cours d’une conférence de presse l’opération de changement des noms de ses produits en Orange.
La société a décidé de faire de "Orange" la marque commerciale de ses produits et services avec "une nouvelle architecture qui inspire davantage confiance et donnera plus de crédibilité à l’entreprise".
‘’Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Keurgui TV au Sénégal et Ikatel, la filiale de Sonatel au Mali vont adopter la bannière unique d’Orange’’ a dit son directeur général Cheikh Tidiane Mbaye.
"Nous nous opposons fermement à ces changements et vous (la Sonatel) demandons de revenir sur votre décision", souligne le texte.
"A défaut, nous saisirons l’Agence de régulation des télécommunications et des postes d’une plainte, en nous réservant le droit d’initier toute autre procédure nécessaire", souligne SOS Consommateurs.
La décision est "un manque de respect et de considération caractérisés que nous(l’association) ne pouvons accepter", relève le communiqué.
L’association se demande par quelle "alchimie juridique peut-on unilatéralement substituer un produit français aux produits sénégalais, sans aucune explications ni consultations préalables aux usagers notamment sur les avantages et/ou les inconvénients que ce changement pourrait engendrer" ?.
(Source : APS, 28 novembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000