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SMS publicitaires non sollicités : la CDP avertit Expresso Sénégal , mais …

mercredi 9 avril 2014

La Commission de protection des données personnelles (CDP) vient de donner un avertissement à l’opérateur de téléphonie, EXPRESSO SENEGAL SA.

D’abord, l’opérateur n’a pas respecté certaines conclusions retenues lors d’une réunion avec la « Police » sénégalaise des données personnelles

En effet, EXPRESSO devrait effectuer le recensement de tous ses fichiers et bases de données contenant des informations nominatives et leur déclaration devant la CDP.

« Or, à ce jour, la CDP n’a reçu aucun recensement. De même, aucune déclaration des traitements de données personnelles n’a été faite par EXPRESSO SENEGAL SA devant la CDP. »

Ensuite, la CDP avait reçu une plainte contre EXPRESSO dont l’objet portait sur la diffusion de publicité par sms.

Après une demande d’explication, l’opérateur affirme avoir eu recours au système « du push sms » pour envoyer un message « à certain de ses abonnés pour les informer des nouveaux produits de CCBM dans le cadre de l’exécution d’un partenariat signé avec ce groupe.

Par cette réponse, il fait un aveu de son usage de la prospection commerciale directe, et ce, sans le consentement préalable de ses abonnés. »

En conséquence, la CDP estime que ces faits constatés révèlent un manquement sérieux aux dispositions des articles susmentionnés occasionnant dès lors une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées.

C’est pourquoi la Commission de protection des données personnelles a décidé d’adresser un avertissement à EXPRESSO SENEGAL SA. Interdisant ainsi toute nouvelle prospection directe non conforme à la législation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel. En plus, la CDP a demandé à son Comité de sanction de prononcer une mise en demeure suivie d’une sanction pécuniaire en cas de récidive. C’est vraiment la mesure qui convient à un tel comportement. Du coup, nous disons que la Commission est en train d’effectuer le travail pour lequel elle a été installée.

Cependant, nous signalons que ce phénomène d’envoi de sms, non désirés, aux abonnés n’est pas pratiqué seulement par cet opérateur. Le numéro un de la téléphonie mobile au Sénégal, ORANGE, est un autre champion du domaine. Chaque jour il envoie plusieurs messages pour influencer les utilisateurs à participer aux jeux qu’il organise. Là, c’est plus grave. Car, malgré que vous n’ayez jamais participé, ORANGE vous annonce que votre numéro a été retenu pour gagner la fameuse voiture CHEVROLET ou le montant d’1.000.000 F. Une vraie arnaque qui incite beaucoup de personnes à répondre aux soi-disant questions. Cela leur permet de soutirer des centaines de milliers de francs aux populations chaque jour. Et vous le savez bien, c’est effectué sans le consentement des abonnés.

N’est-ce pas là aussi, une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées ?

(Source : Social Net Link, 9 avril 2014)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 juin 2019)

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(Facebook, Juin 2019)