Le Conseil rwandais de l’éducation de base dénommé Rwanda Basic Education Board(REB) envisage l’introduction d’une bibliothèque numérique dédiée aux élèves malentendants et malvoyants sur sa plateforme d’éducation en ligne au cours de ce mois d’octobre 2021, a-t-il récemment annoncé.
Une bonne nouvelle sans doute pour ces jeunes apprenants. Encore en cours d’élaboration, la bibliothèque devrait être achevée d’ici la mi-octobre selon les autorités rwandaises. Elle sera composée d’une section audio qui soutiendra les apprenants malvoyants et la langue des signes pour les malentendants.
Son contenu selon Christine Niyizamwiyitira, la responsable du département des TIC au sein de la REB, sera destiné au programme national auquel les autres apprenants pourraient accéder la plate-forme
« Nous fournirons des ordinateurs et des projecteurs à ces écoles spéciales afin de les aider à accéder au matériel, ce qui aidera également les enseignants à faire de l’exercice et à mieux enseigner à ces enfants », a-t-elle déclaré, reprise par la presse locale.
Elle a également annoncé que d’ici la fin du mois d’octobre, il y aura une idée claire de la meilleure façon de soutenir ces apprenants afin de leurs fournir davantage de matériel. Ce, également avec l’aide de différents partenaires dans l’optique de lancer un programme compter pour déterminer lesdits outils matériels adéquats.
D’après le père Jules Maurice Ntirenganya, un responsable d’établissement secondaire et primaire accueillant 162 malvoyants, cette initiative améliorera la culture de la lecture.
Rapporté par la presse rwandaise, il a déclaré que cela réduira également les coûts d’impression des livres en braille, aidera les étudiants à améliorer leurs compétences en TIC, à apprendre de nouvelles technologies et à ne pas être laissés pour compte.
Le REB qui depuis juillet 2021 a également annoncé le déploiement d’un programme basé sur les compétences (CBC) pour les enfants ayant des besoins spéciaux – malvoyants et malentendants – à partir de 2022 a déclaré que son but ultime est de permettre aux apprenants ayant des défis intellectuels dus à leur handicap, de maximiser leurs opportunités d’apprentissage pour développer leurs capacités optimales afin qu’ils puissent vivre aussi indépendamment que possible.
Aurore Bonny
(Source : CiIO Mag, 15 octobre 2021)
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