En partenariat avec l’autorité de régulation RURA (Rwanda Utility and Regulatory Authority), l’entreprise Digital Umuganda, une entreprise entièrement rwandaise d’intelligence artificielle (IA),a développé une infrastructure de reconnaissance faciale et vocale automatique en « kinyarwanda », une des langues officielles du pays.
Cette infrastructure fait partie de l’initiative de la RURA baptisée KinyaTech. KinyaTech qui est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir le made in Rwanda et la technologie. « Si vous regardez les personnes handicapées, disons, les aveugles qui ne peuvent pas accéder à l’information parce qu’ils n’ont aucun moyen d’accéder à cette information parce qu’elle est écrite, avec la technologie de la parole, personne ne sera laissé pour compte », se réjouit Audace Niyonkuru, Directeur général de Digital Umuganda. Le fil conducteur de cette innovation est de permettre l’inclusion technologique de personnes jusque-là défavorisées par les méthodes existantes.
Le Rwanda est engagé depuis au moins cinq ans dans un vaste programme de digitalisation de l’ensemble des services offerts à la population sous le slogan « zero paper zero trip ». Elle est pionnière en Afrique dans l’utilisation de drones pour des services de santé ou d’agriculture. Elle est également à la tête de toutes les initiatives visant à faire le continent de la 4ème révolution industrielle.
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 28 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000