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Rapport trimestriel de l’ARTP sur le marché des télécommunications : Orange se cramponne à son hégémonie

samedi 9 août 2014

L’opérateur Orange maintient son leadership sur la téléphonie fixe et mobile ainsi que sur l’Internet. Il s’octroie respectivement 89, 55,07 et 61,29% des parts de marchés. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel (Avril – Juin 2014) publié hier par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Ce rapport présente la situation du marché des télécommunications au 30 juin 2014, ainsi que les évolutions enregistrées au cours du deuxième trimestre de l’année. L’analyse porte sur les marchés de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile et de l’Internet.

Concernant la téléphonie fixe, le rapport mentionne que le parc global de lignes de téléphones fixes continue de baisser et s’élève à la fin de ce trimestre à 330 858, en baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent. Ce fléchissement s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles (-2,4%). Le taux de pénétration de la téléphonie fixe, a par contre, augmenté de 0,09 point du fait du réajustement du niveau de la population, suite au dernier recensement. Dans le même temps, le volume des communications émises à partir de lignes fixes poursuit sa tendance à la baisse. Il est estimé en moyenne à 23,94 millions de minutes mensuelles contre 25,45 millions de minutes mensuelles, en moyenne, au trimestre précédent. L’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 89% des parts de marché en termes de lignes, en hausse de 2 points par rapport au trimestre précédent.

Selon la même source, le parc global de lignes de téléphones mobiles s’élève à 14 273 269, en progression de 2,07% par rapport au trimestre précédent. La croissance du parc a ralenti par rapport au trimestre précédent. A noter que le volume des communications émises a également augmenté au cours de ce trimestre (4,23 milliards de minutes cumulées contre 3,7 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent), ce qui confirme le dynamisme de ce segment de marché qui croit tant en nombre de lignes qu’en volume de communications. Pour les Sms, le trafic est estimé à 424,68 millions d’unités au cours de ce trimestre, en hausse de 12,79% par rapport au cumul du trimestre précédent. La croissance du parc global de lignes de téléphones mobiles au cours de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange dont les parcs ont respectivement augmenté de 150 009 et 96 677 lignes. Ainsi, Tigo détient 24,79% des parts de marché contre 20,15% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc (44 078 lignes). Orange détient 55,07 % de parts de marché.Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphones mobiles1 est de 111,52% au 30 juin 2014, en hausse de 7,85 points par rapport au trimestre précédent. Le marché de la téléphonie mobile est toujours dominé par les offres prépayées (99,4% du parc global contre 0,6% pour les offres post-payées).

Avec 61,29%, Orange écrase la concurrence

Pour sa part, le marché de l’Internet est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile. Le parc d’abonnés suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 6 328 670, soit une hausse de 75% par rapport au trimestre précédent. Le taux de pénétration a également augmenté et s’élève à la fin de ce trimestre à 49,16%, du fait de la forte croissance du parc internet mobile. La croissance du parc Internet est soutenue par le segment « Internet mobile hors clé » qui représente 93,8% du parc global. Les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes. Orange reste l’opérateur leader sur ce marché avec globalement 61,29% de parts de marché, en termes de parc. Expresso et Tigo se partagent le reste avec respectivement 12,26% et 26,45% des parts de marché globales.

Ibrahima Diakhaby

(Source : L’Observateur, 9 aout 2014)

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(ARTP, 31 décembre 2016)

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(Internet World Stats 30 juin 2016)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

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(Internet World Stats, 30 juin 2016)