Les frères Samwer sont passionnés par la classe moyenne grandissante des pays émergents, et comptent bien profiter de l’opportunité que cette tranche de la population représente en lançant 10 nouvelles Startups d’ici à l’année prochaine. Rien que ça.
Les jeunes allemands derrière ce qu’ils aiment à présenter comme un « incubateur de Startups pour les marchés émergents », Rocket Internet, ont déjà plusieurs marmites sur le feu : Jumia, Kaymu, Foodpanda, HelloFood, etc sont tous des projets du groupe dont les bureaux poussent en Afrique plus rapidement que des boutiques de quartiers.
Profitant de leurs poches profondes et de la virginité de la plupart des marchés dans lesquels ils s’installent, les Startups de Rocket Internet se positionnent souvent très peu de temps après leur lancement comme des leaders ou des grands concurrents de leurs domaines. Des partenariats avec des opérateurs de téléphonie bien installés sur le sol africain, comme Tigo ou MTN, ont également servi à propulser les jeunes entreprises après leur lancement.
Dans un futur proche, Rocket Internet a annoncé que l’incubateur se focaliserait sur les Startups qui se spécialisent dans le domaine des voyages pour agrandir son portefeuille de jeunes-pousses. Avant la fin de l’année, le groupe basé à Berlin devrait lancer 3 des 10 Startups annoncées.
« Les opportunités sont énormes, et le voyage vient à peine de commencer » a annoncé Oliver Samwer, le CEO du groupe lors de la présentation des résultats financier de Rocket Internet ce 17 Novembre 2014. On veut bien le croire…
(Source : Afrique ITnews, 17 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000