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Ringo mobile projette « RingoAfrica » par le Sénégal

lundi 1er février 2016

3.7% de parts de marché en cinq mois d’activité c’est le record de Ringomobile entre septembre 2015 et janvier 2016. Pour les opérateurs de télécommunications en Europe, le secteur de la téléphonie mobile est un marché juteux et prospère, dont la sève nourricière demeure les étrangers.

Ringo Mobile le tout nouvel opérateur ethnique déploie son réseau en Italie avec une couverture capillaire du territoire et une présence physique de 9 agences dans les 9 régions italiennes les plus importantes, 500 points de vente directe.

Maitrisant parfaitement le marché ethnique l’opérateur n’a pas lésiné sur les moyens pour la distribution, un point marketing indispensable pour un service commercial qui vise une communauté aussi mobile que la diaspora. Ringo dispose de son propre réseau de recharge de crédit et de recharge en ligne, il est aussi présent par convention sur les réseaux « Sisal », « PuntoPay » et « lautomatica » composés de plus de 70000 points de vente avec une présence dans les grands espaces et les supermarchés comme Mediaworld, Unieuro, Euronics. A partir d’un système de distribution spécialisée de son site internet, la carte SIM Ringo mobile est délivrée directement au client sur commande.

Entre autres innovations, le lancement de son application qui permet aux usagers de la téléphonie d’appeler partout au monde en utilisant la voix sur IP et l’activation du service de transfert de crédit qui permettra aux clients d’offrir à la proche du crédit téléphonique international de Ringo vers d’autres opérateurs internationaux.

A ce jour, Ringo compte 26000 clients dont 4800 sénégalais avec un service client dédié à la communauté sénégalaise, une discrimination positive grâce à la coopération d’une télévision privée sénégalaise qui permet à Ringo d’être mieux compris en alignant la téléphonie aux multimédias.

Une ligne de distribution et de revendeurs composée de 65 points de vente exclusivement entre les mains de sénégalais et des associations sénégalaises d’Italie.

Suffisant pour le cadet des opérateurs italiens de mener une mission de prospection à Dakar pour mieux fidéliser ses clients sénégalais.

Les ressortissants sénégalais d’Italie comptent beaucoup pour l’opérateur. La mission au Sénégal dirigée par Ramy Magdy Berbesh directeur exécutif de Ringo devrait inspirer les autorités sénégalaises et africaines sur la puissance financière et économique de la diaspora. Les émigrés sénégalais sont de potentiels clients qui dépensent en téléphonie en moyenne 860000 euros par mois.

Le Sénégal étant une porte de l’Afrique selon le directeur Ramy Magdy Berbesh, « la coopération de la communauté sénégalaise d’Italie lui a permis de venir au Sénégal pour constater la réalité du terrain, comprendre la technologie appliquée par les opérateurs locaux pour mieux proposer des services aux émigrés d’origine sénégalaise. Nous lançons dans quelques jours notre offre RingoAfrica personnalisée selon les pays et les communautés. Les sénégalais avec qui nous venons de boucler une phase test d’un service de qualité, nous encouragent à mieux réfléchir sur de nouveaux produits qui leur sont destinés. RingoAfrica sera très bientôt disponible partant de la destination Sénégal puis des autres pays d’Afrique.

Filiale du Groupe ICS, Ringo mobile installe ses quartiers au cœur de Milan et projette de démarrer dans les plus brefs délais ses activités dans les pays de forts taux d’émigrés africains notamment la France, la Grèce et l’Espagne.

Les prochains pays africains à visiter par la direction générale de Ringo sont le Burkina-Faso, le Cameroun et le Mali compte tenu de la présence importante de leurs communautés respectives en Italie.

(Sorce : Dakar Actu, 1er février 2016)

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- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Internet World Stats 30 juin 2016)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)