Le 07 avril 2016 sera officiellement lancée à Cotonou, siège de l’ONG AfricaRice ,la tablette RiceAdvice.
« RiceAdvice® » est « un outil d’aide à la décision fournissant aux agriculteurs des lignes directrices spécifiques de gestion culturale pour les systèmes de production rizicole en Afrique ».
Concrètement la tablette (application) donne le meilleur choix et les pratiques d’application d’engrais disponible sur le marché, les quantités et types d’engrais devant être appliqués à des moments précis en fonction de la superficie spécifiés par l’agriculteur.
RiceAdvice peut être utilisé sur des appareils Android (version 4.0.3 ou versions ultérieures). Bien que RiceAdvice puisse être largement utilisé sans connexion Internet, une connexion active est nécessaire de temps en temps afin de synchroniser les informations avec le serveur de la base de données. Autant dire que « RiceAdvice® » est un précieux outil de conseil pour la gestion de la culture du riz, denrée de première nécessité dans nos contrées au sud du Sahara.
L’application/tablette a pour objectif principal d’augmenter le rendement du riz de 20%, dans les zones allant du Sénégal au Nigeria.
12 000 producteur de riz sont ciblés et des opportunités d’emplois pour les jeunes dont 200 ont été déjà formés au métier et sont prestataires de conseils en appui à l’utilisation de « RiceAdvice® » auprès des agricultures souvent analphabètes.
Signalons au passage que ce projet de l’ONG AfricaRice (qui intervient dans 24 pays) a été financé par le Japon à hauteur de 1.8 millions de dollars soit environ 900 millions de Fcfa.
(Source : Social Net Link, 15 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000