Les excuses sont désormais peu nombreuses pour ne pas se (re)mettre à la lecture. Des milliers de personnes à travers le monde, en particulier dans les pays défavorisés, ne s’adonnent pas à cette activité pour une raison élémentaire : le manque d’accès aux contenus écrits. L’expansion des téléphones mobiles a opéré cependant une révolution dans les usages en permettant de nouvelles manières de lire.
En grande partie conditionnée par l’évolution des supports, la lecture représente bien plus que le décryptage d’une information écrite. Nous vivons dans un monde où les quantités d’informations échangées chaque jour sont trop importantes pour être ignorées. Dès lors, le combat contre l’illettrisme symbolise un challenge plus que légitime dans les pays peu favorisés.
Quand nous pensons à la lutte contre l’analphabétisme, nous avons tendance à penser à nos bons vieux manuels de l’école élémentaire. Cependant, l’ère du papyrus semble bien loin maintenant que nos téléphones mobiles contiennent presque toutes les données dont nous avons besoin au quotidien. Un récent rapport de l’UNESCO laisse imaginer que le téléphone mobile soit l’instrument qui conduira la révolution de la lecture dans les pays moins avancés. Les recherches montrent que bien qu’étant utilisés pour les communications courantes, les téléphones sont également des passerelles pour de longs formulaires.
Se fondant sur plus de 4000 questionnaires et entretiens qualitatifs recueillis dans sept pays en développement, cette étude de l’UNESCO peint en détail, le portrait des lecteurs sur le mobile ainsi que leurs desseins. Les enseignements laissent entrevoir des stratégies devant permettre de développer la lecture via mobile et les avantages socio-économiques qui pourront en résulter. Enseigner la lecture grâce à la téléphonie mobile est une approche pédagogique innovante pour éradiquer l’analphabétisme. Il s’agit d’ailleurs de la méthodologie utilisée par le Projet d’alphabétisation de l’UNESCO pour les filles et les femmes au Sénégal (PAJEF), qui a réussi à mettre en place des cours à travers les téléphones portables, les ordinateurs, l’internet et la télévision. Combinés à des formations professionnelles, ces séminaires se sont révélés très efficaces pour les femmes analphabètes participantes au programme.
La technologie a ce charme inattendu de transformer un besoin récurrent en une formidable opportunité faisant émerger une multitude de possibilités. Nous pourrons à terme assister à des réalisations accessibles à tout le monde. Avec tous ces changements, anticiper sur l’avenir devient de plus en plus difficile.
Qui nous dit que l’écriture ne laissera pas tout simplement sa place à une communication purement émotionnelle ?
Alioune Sokhna
(Source : Afrique ITnews, 7 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000