Il y a quelques jours, la vente de crédit Orange est revenue sur la plateforme de Wave. Une surprise pour nombre de consommateurs, puisque les deux opérateurs étaient en conflit sur cette question. L’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), dont nous vous proposons le communiqué, a expliqué pourquoi les choses ont changé.
Il y a quelques jours, la vente de crédit Orange est revenue sur la plateforme de Wave. Une surprise pour nombre de consommateurs, puisque les deux opérateurs étaient en conflit sur cette question. L’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), dont nous vous proposons le communiqué, a expliqué pourquoi les choses ont changé.
" Dans le cadre de la distribution de crédit Air time, Wave Mobile Money SA avait saisi l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), d’une plainte contre SONATEL SA, conformément à la réglementation.
En vertu des textes en vigueur, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) qui a pour mission générique d’assurer le respect de la réglementation en vigueur et l’équilibre des secteurs des communications électroniques et des postes est intervenue dans cette affaire en privilégiant la conciliation, dans le sens de la poursuite des relations commerciales.
Il s’agissait pour le régulateur, de régler ce différend, en toute impartialité, tout en préservant les intérêts des consommateurs, des deux opérateurs concernés et de toutes les parties prenantes.
« L’ARTP a le plaisir de vous informer, que sur fond de médiation, un dénouement heureux a été trouvé entre la SONATEL et Wave Mobile Money SA sur les points ci-après :
- La signature et l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit de téléphonique Orange ; - La connexion de Wave Mobile Money SA aux APIs de SONATEL.
En effet, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) avait demandé à SONATEL d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave Mobile Money SA les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés, notamment Orange Finances Mobiles, conformément à l’article 76 du Code des communications électroniques. »
(Source : L’observateur, 13 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000