Après une coupure d’Internet de 48 heures, les internautes sénégalais ont pu à nouveau se connecter via leurs données mobiles. Cette décision, prise par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, visait à contrer la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public.
La coupure d’Internet a eu un impact considérable sur la vie quotidienne des Sénégalais. Les communications, les transactions en ligne, l’accès à l’information et de nombreuses autres activités dépendent largement de la connectivité Internet. Cette interruption a donc provoqué des désagréments et des difficultés pour de nombreux utilisateurs dont des milliers de jeunes entrepreneurs.
Pour rappel, cette décision de couper l’Internet a également soulevé des inquiétudes concernant la liberté d’expression et le droit à l’information. Par conséquent, des syndicats, des organisations de défense des droits de l’homme et des citoyens ont exprimé leurs critiques et appelé à un dialogue constructif pour trouver des solutions durables aux problèmes qui ont conduit à cette mesure.
(Source : social Net Link, 7 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000