Pour donner suite au passage au Conseil des Ministres de la loi de promotion des startups nous avons jugé nécessaire de faire un bref résumé des mesures phares qui attendront les concernés à compter de janvier 2020.
Dans le but de mettre en place un cadre incitatif à la création et à la promotion de la startup au Sénégal, le projet de loi prévoit :
1.Dispositions générales
L’objet de la présente loi est de mettre en place un cadre incitatif pour la création et le développement des startups au Sénégal basé sur la créativité, l’innovation, l’utilisation des nouvelles technologies, la réalisation d’une forte valeur ajoutée ainsi qu’une compétitivité au niveau national et international.
Elle s’applique à toute startup créée sur le territoire sénégalais dont le capital est détenu au moins au tiers (1/3) par des personnes physiques de nationalité sénégalaise ou résidentes au Sénégal, ou par des personnes morales ayant leur siège social au Sénégal.
Elle s’applique également à toute startup créée par des sénégalais établis à l’étranger dont le capital est détenu au moins à 50% par ces derniers.
Au sens de la présente loi, on entend par :
Promoteur de startup | Toute personne physique porteuse d’un projet innovant à très fort potentiel et dont la réalisation intervient dans le cadre d’une entreprise de droit sénégalais légalement constituée ; |
Startup | Entreprise innovante et agile, légalement constituée depuis moins de huit ans, dotée d’un fort potentiel de croissance à la recherche d’un modèle économique disruptif et de mécanismes de financement adaptés à sa spécificité en vue de déployer sa capacité exceptionnelle de création de valeurs ; |
Startup enregistrée | La startup qui s’enregistre auprès d’une structure d’accompagnement privée agréée ou publique ; |
Startup labellisée | La startup à laquelle l’organe compétent délivre le label visé à l’article 7 de la présente loi. |
II : Cadre institutionnel et organisationnel du dispositif d’appui, de régulation et de promotion des startups
Une commission d’évaluation, d’appui et de coordination est mise en place pour le développement des start-ups dont la forme, les missions, l’organisation et le fonctionnement sont fixées par les dispositions générales. Cette commission aura la charge de mettre en place une plateforme en ligne permettant aux start-ups d’accomplir les formalités liées à l’enregistrement et à la labellisation.
Les structures d’accompagnement publiques ou privées dont leur rôle est l’aide à la création, à la promotion et au développement des startup peuvent bénéficier de mesures incitatives pour faciliter l’accompagnement des startups.
Ces structures sont agréées par la commission d’évaluation, d’appui et de coordination.
L’enregistrement des startups qui répondent aux critères de l’article 3 se fait auprès des structures d’accompagnement agrées ;
La labellisation des startups peut être requiert auprès de la commission d’appui et de coordination.
III : Mesures incitatives consenties aux startups
Toute startup enregistrée ou labellisée bénéficie de mesures incitatives, dans les conditions prévues par la présente loi tels que :
La startup légalement enregistrée bénéficie :
Les start-ups labellisées auront à leur profit :
La commission d’appui et de coordination des startups, en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’écosystème des startups mettent en place des stratégies et mécanismes alternatifs de financement des startups dans le respect des lois et règlements en vigueur
IV : Responsabilité et sanctions des startup
Toute startup légalement enregistrée ou labellisée qui bénéficie de mesures incitatives prévues par la présente loi, est tenue à un certain nombre d’obligations précisées par décret.En cas de manquement, le label est retiré à la startup qui ne répond plus aux critères d’éligibilité.La situation peut être régularisée si elle fait une demande et obtient auprès de la commission d’appui et de coordination un délai en vue de sa régularisation.
Ndongo Camara
(Source : Nkac-Audit, 23 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000