twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Résultats consolidés du Groupe 2015 : SONATEL renforce son leadership dans tous les pays de présence

mardi 23 février 2016

Suite à la publication des résultats du Groupe SONATEL à la BRVM (obligation pour toutes les sociétés cotées), la Direction Générale a publié un communiqué de presse pour expliquer les réalisations du Groupe au Sénégal, Mali, Guinée et Guinée Bissau. L’activité commerciale du groupe pour l’année 2015 s’inscrit dans la continuité des bons résultats de l’année 2014, puisqu’il a maintenu son leadership, aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés. La poursuite des investissements soutenus du groupe ont permis de renforcer son leadership dans tous les pays de présence et de maintenir ses solides performances opérationnelles et financières malgré un environnement de plus en plus difficile.

L’année 2015 a consacré une nouvelle fois le leadership et les solides performances opérationnelles et financières du groupe dans tous ses pays de présence malgré un contexte concurrentiel qui s’est beaucoup durci et un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus difficile et impactant. Le groupe fait face à une augmentation sensible de la pression fiscale consécutive à l’apparition de nouvelles taxes pénalisantes dans tous les pays Le groupe a su maintenir ses trajectoires de rentabilité et consolider son leadership en conservant des positions commerciales fortes dans tous les pays grâce à la dynamique de conquête, aux investissements importants réalisés, à l’amélioration de l’excellence opérationnelle et de la relation client.

La bonne dynamique commerciale autour de l’activité Orange Money avec la mise en place d’une nouvelle organisation dans la perspective d’un démarrage des établissements de monnaie électronique dans les différents pays et la progression appréciable des usages donnée mobile et des services à valeur ajoutée ont permis de soutenir l’activité.

Durant l’année 2015, Sonatel a entamé la dernière phase de son plan stratégique Conquêtes 2015 décliné dans tous ses pays de présence. Ainsi, des actions sont réalisées vers la réussite des projets majeurs notamment :

La mise en œuvre du plan Expérience Client, différents processus de Certification, l’adoption d’une forte Culture Client, les projets de transformation au plan technique et commercial.

Cette étape a permis à Sonatel de consolider davantage son leadership en matière de Qualité de Service

Par ailleurs, confirmant son engagement citoyen, Sonatel a lancé des actions de Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’envergure.

Au Sénégal, Sonatel s’est engagé à apporter sa contribution à l’émergence de l’économie numérique à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et renforcer son partenariat avec le secteur privé des TIC.

L’activité commerciale du Groupe selon toujours la note, pour l’année 2015 s’inscrit dans la continuité des bons résultats de l’année 2014.Le groupe a maintenu son leadership aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés grâce à la dynamique de conquêtes malgré les contraintes réglementaires sur l’identification des abonnés. (ralentissement la croissance des abonnés mobiles).

Le nombre d’abonnés du Groupe s’élève à 26, 6 millions soit une légère hausse de 0,8%.

L’on note une bonne dynamique commerciale autour des usages de données Mobile, de l’activité d’Orange Money, et des services à valeur ajoutée. Le parc internet du Groupe s’élève à 4,1 millions d’abonnés soit 16% de la base d’abonnés mobile.

Le parc d’abonnés actifs à Orange Money s’élève à près de 2 millions d’abonnés (en croissance de 54% générant un volume de transactions de 1835 Milliards FCFA. Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 863 milliards de FCFA en 2015, en hausse de 47,3 Milliards FCFA ajoute le document.

La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue à 5,8% en léger fléchissement, expliqué par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes.

De plus, l’ampleur plus importante du phénomène des opérateurs Over The Top (Viber, Skype etc.) a entrainé une baisse du trafic arrivée international La croissance du chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards FCFA) et la Guinée (+17,6 milliards FCFA) et soutenue par le mobile et l’international.

Les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffres d’Affaires consolidé du Groupe.Les investissements du Groupe (158 milliards de FCFA en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1point par rapport à l’année précédente).

Le renouvellement des réseaux d’accès mobiles mobilise l’essentiel de cet investissement.

Le résultat net du Groupe s’élève à 221 milliards FCFA en 2015 dont plus de 60% réalisé à l’international.

Il est en croissance de 2,9 milliards FCFA soit + 1,3% par rapport à 2014. Cette augmentation est liée notamment à l’évolution favorable des résultats opérationnels.

Le groupe continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal. Il a contribué pour plus de 425 milliards CFA aux recettes budgétaires des pays dont 214 milliards FCFA pour l’état du Sénégal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes.

Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 178 milliards de FCFA de chiffres d’affaires dont près de 108 milliards de FCFA pour des entreprises au Sénégal.

Au titre de la balance des paiements, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 183 milliards CFA dont 94 milliards pour le Sénégal.

Enfin, en matière d’emploi, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques.

Dans le domaine de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise notamment à travers ses différentes Fondations, afin d’accompagner le Programme d’Amélioration de l’Education Numérique, Sonatel a signé une convention avec le Ministère de l’Education Nationale qui va permettre la connectivité gratuite Internet de l’ensemble des établissements publics des cycles primaires, moyens et secondaires sur la période 2014-2018 pour un coût global d’environ 10 milliards FCFA.

Par ailleurs, les Fondations Sonatel et Orange Mali, en relation avec la Fondation Groupe Orange ont réalisé les projets appelés « Projet Village » qui consiste en la : construction d’un centre de santé, une école et un point d’eau ». Il a été réalisé au Sénégal dans le village de Thicate Wolof (situé dans le département de Birkilane de la région de Kaffrine) Le coût de l’investissement s’élève à 273 millions FCFA et au Mali dans le village de Kolomba 2. Le même projet sera réalisé dans une autre localité du Sénégal en 2016.

Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur. Le Groupe va poursuivre la dynamisation de ses actions autour de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money.

Le Groupe compte poursuivre sa politique d’acquisition de licence 4G dans tous les autres pays après celle acquise en Guinée Bissau.

Le groupe poursuivra ses projets de transformation et d’adaptation de sa structure de coûts afin de poursuivre sa dynamique de croissance organique rentable ; il poursuivra également ses projets de croissance externe dans la sous-région Ouest Africaine.

Enfin, le Groupe Sonatel va mobiliser son personnel à travers un nouveau Projet d’Entreprise en vue de définir les principes d’actions et de mise en œuvre de son plan Stratégique « Horizons 2020 » adopté en 2015.

(Source : Dakar Actu, 23 février 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)