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Résultats à mi parcours : 430 milliards FCFA de chiffre d’affaires réalisé par la Sonatel au 30 juin 2015

lundi 27 juillet 2015

Les résultats du groupe Sonatel ont été encore fastes au 30 juin 2015 avec un chiffre d’affaires de 430 milliards FCFA.

Résultats à mi parcours : 430 milliards FCFA de chiffre d’affaires réalisé par la Sonatel au 30 juin 2015

Comparé au 30 juin 2014 où il se situait à 398 milliards CFA, ce chiffre d’affaires connait une augmentation de 31 milliards FCFA.

« Cette croissance est tirée principalement par la Guinée avec respectivement une contribution de 17,9 milliards FCFA grâce au mobile et à l’international », signalent les dirigeants de la Sonatel.

L’EBITDA (revenu avant intérêts, impôts et taxes, amortissements et provisions) de la société suit la même tendance à la hausse, passant de 205 milliards FCFA en 2014 à 226 milliards FCFA durant la période sous revue (+10,3%).

Quant au résultat d’exploitation, il est en hausse de 11,7% à 167 milliards FCFA contre 150 milliards FCFA précédemment.

Le bénéfice net de la Sonatel s’établit à 112 milliards FCFA contre 98 milliards FCFA en 2014, soit une progression de 15% par rapport au premier semestre 2014.

Les investissements sont en hausse de 20%, s’établissant à 56 milliards FCFA contre 47 milliards FCFA en 2014.

Selon les dirigeants de la Sonatel ces investissements ont été réalisés à hauteur de 20,5 milliards au Sénégal, 17,8 milliards au Mali, 14,2 milliards en Guinée et 3,2 milliards en Guinée Bissau.

En perspectives, ils estiment que le groupe entend poursuivre la dynamisation de ses actions autour de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services Orange Money. « Le repositionnement en cours de l’activité Orange Money au Sénégal par la mise en place d’une nouvelle organisation et d’une future filiale EME (établissement d’émission de monnaie électronique) devrait permettre de stimuler celle-ci », annoncent les responsables de Sonatel.

El Hadj Diakhaté

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 27 jjuillet 2015)

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(Facebook, Juin 2019)