En début de cette semaine, la Sonatel du Sénégal dont Orange-Mali est une filiale, a publié ses résultats de l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 863 milliards de FCFA, soit une hausse de 47,3 Milliards Fcfa. “Les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du chiffres d’affaires consolidé du groupe “ affirme un communiqué diffusé par la Sonatel, à Dakar. En plus, Orange-Mali et Orange-Guinée portent essentiellement à cette croissance avec respectivement +22,7 milliards de Fcfa et +17,6 milliards Fcfa. Le résultat net qui s’élève à 221 milliards Fcfa en 2015 a été réalisé à plus de 60% à l’international.
Ce résultat est en croissance de 2,9 milliards Fcfa soit + 1,3% par rapport à 2014. “Cette augmentation est liée notamment à l’évolution favorable des résultats opérationnels”, explique-t-on dans le communiqué qui précise, par ailleurs, que la Sonatel a contribué pour plus de 425 milliards Fcfa aux recettes budgétaires des trois pays (Sénégal, Mali et Guinée) et les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 178 milliards de Fcfa de chiffres d’affaires. Il indique également que les investissements du groupe (158 milliards de Fcfa en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1 point par rapport à l’année précédente).
A.N
(Source : Mali Actu, 27 février 201)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000