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Réquisition téléphonique : La Cybercriminalité dénonce la complicité des opérateurs de téléphonie

vendredi 6 mars 2020

Les agents de la division spéciale de cybersecurité de la Police nationale du Sénégal. sont très remontés contre les opérateurs de téléphonie. Pour cause, les multiples plaintes déposées par les citoyens qui tardent à aboutir du fait de la lenteur des réquisitions adressées aux opérateurs. Ainsi, entre arnaque,pornographie, menaces, pédopornographie, extorsion de fonds et chantages, la plate-forme croule sur un volume de travail.

Les opérateurs de téléphonie n’ont pas la cote actuellement auprès des enquêteurs de la division spéciale de cybersecurité de la Police nationale du Sénégal. En effet, selon une note confidentielle de cette unité en charge de la lutte contre la cybercriminalité (DSCPN) que Atlanticactu.com a parcouru, elle attire l’attention des autorités et des justiciables que les statistiques 2019 sur la gestion des réquisitions judiciaires, montrent une réelle obstruction aux enquêtes de la part de plusieurs acteurs privés des TIC.

« En cause, le manque de réactivité et le peu d’intérêt que les Opérateurs de Téléphonie et d’Internet portent aux questions de sécurité des usagers. Il s’agit des multinationales de l’Internet, mais aussi et surtout des acteurs locaux », indique la source policière et de révéler « . La plupart des enquêtes sont fondées sur notre coopération avec ces grands groupes que sont FACEBOOK, GOOGLE, MICROSOFT, ORANGE, FREE, EXPRESSO etc. De leur prise de conscience dépend en grande partie la satisfaction des usagers. »

Sans faire dans le triomphalisme, la DSCPN renseigne que, malgré tous leurs bons résultats, ils seraient bien meilleurs, que si les Opérateurs ne se faisaient pas #complices# des délinquants qui sévissent avant de promettre.

Mais, assure notre source, « les agents de la Division de cybersécurité promettent de continuer d’être à la tâche pour mettre hors d’état de nuire les délinquants ». Et pour finir, l’officier de lancer un appel, « C’est également l’occasion de faire un appel aux Opérateurs de téléphonie et d’internet pour une contribution réelle à la sécurité des biens et des personnes. »

(Source : Atlanticactu, 6 mars 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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