twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Rencontre entre Millicom Sentel/Etat du Sénégal : Wade débarque à Washington avec Thierno Ousmane Sy dans ses valises

mardi 23 mars 2010

Le dossier opposant l’Etat du Sénégal et la multinationale américaine Millicom Sentel est loin d’être vidé. Le président de la République s’est rendu aux Usa. Selon nos sources, il devrait rencontrer les responsables de Millicom Sentel. Thierno Ousmane Sy cité dans cette affaire a fait le déplacement avec le Chef de l’Etat présentement à Washington.

Le Chef de l’Etat s’est résolument engagé pour apporter toute la lumière sur ce dossier. L’affaire Millicom a été utilisée par des lobbyistes américains comme un fonds de commerce. Ce que le président Wade semble soupçonner. Lors de son voyage à Washington, il est avec Thierno Ousmane Sy qui est son Conseiller en NTIC. Karim Wade tout comme Thierno Ousmane Sy ont été cités dans cette affaire. A Washington, le président de la République devrait rencontrer les responsables de Millicom en présence de Thierno Ousmane Sy pour discuter de cette question. Le fils de l’ancien Ministre de l’Intérieur est devenu subitement « utile » aux yeux du Président qui l’avait mis sur la touche avant l’éclatement de cette affaire. Il est évident que la vérité éclatera suite à cette rencontre. Car toute la lumière devrait être faite sur ce dossier. Le face à face entre le président de la République et les responsables de Millicom permettra de revoir les termes du contrat et de savoir la responsabilité de chacun dans cette affaire.

Le Ministre de l’Information Moustapha Guirassi, porte-parole du Gouvernement a donné quelques aspects importants sur ce dossier. Surtout, le Ministre Guirassi a mis l’accent sur les lobbies américains qui utilisent certains sénateurs.

« Aux Etats-Unis nous connaissons la réalité du milieu des affaires et ses interactions avec les réseaux tels que les lobbies des sénateurs très déterminants dans le système parlementaire américain. Allez dans les couloirs du Sénat à Washington, vous verrez des cadres représentant des entreprises de lobbying les arpenter pour influer sur les débats majeurs qui se tiennent dans cette instance parlementaire » a déclaré Moustapha Guirassi.

Selon lui, « cela fait partie de la culture politique du système libéral américain. « Il faut le savoir pour décrypter l’Affaire Milicom ! Et une fois encore 1 sénateur, ce n’est pas 100 sénateurs et encore moins le Senat américain ! » se désole le Ministre Guirassi.

Cette thèse du Ministre de l’Information ne s’écarte pas de l’argumentaire développé par un Conseiller Spécial du Chef de l’Etat. Selon ce dernier, « les responsables de Millicom à majorité juifs ont activé leurs lobbies ». « Aux Usa, le lobbysme est un métier réglementé. Quelqu’un peut payer un sénateur pour qu’il parle de son dossier au Sénat américain. Et dans ce deal, le sénateur contacté par les hommes d’affaires fera tout pour avoir d’autres sénateurs avec lui pour plaider le dossier. C’est ce qui s’est passé avec le cas de Millicom » confie le Conseiller spécial du Chef de l’Etat. Karim Wade cité également dans cette affaire sera absent à cette rencontre.

Revenons sur les raisons du voyage du président aux Usa pour dire que le Sénateur américain Donald Payne et Me Abdoulaye Wade sont les principaux invités des initiateurs de : « The presidential’s tour ». Ceci est le film du champion de football américain, Tiki Barber. Ce dernier était venu à Dakar pour le tournage de ce film.

Les images de ce film ont été diffusées aux Usa dans prés de 200 millions de foyers américains. La diffusion de ce film sera faite dans les locaux de la Banque Mondiale.

Précisons que ce film de Tiki Barber a été primé par « Smith Sonian Museum Of Arts ».

(Source : Rewmi, 23 mars 2010)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)