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Rencontre de développeurs et entrepreneurs, à partir du 9 mai Dakar

jeudi 26 avril 2012

Le groupe Google lance à partir du 9 mai à la Place du Souvenir, à Dakar, la 3ème édition du "G-Sénégal", une plateforme d’échanges et de partage entre développeurs et entrepreneurs autour des dernières tendances en terme de technologie.

Cet événement vise à promouvoir le partage de connaissances et d’expériences entre développeurs et entreprises du secteur des technologies sur les nouveaux outils disponibles pour améliorer leur présence sur le web, selon un communiqué transmis à l’APS.

Axé a sur le thème "Etablir des connexions", la rencontre va enregistrer la participation de plusieurs centaines de développeurs, entrepreneurs du web, spécialistes en marketing et journalistes, précise le texte.

Des ingénieurs, gestionnaires de produits et entrepreneurs ainsi que des responsables de Google, animeront des ateliers de formation sur les technologies Open Web, mobiles et autres produits et services développés par l’entreprise.

"Google s’est engagée à soutenir les développeurs africains pour les encourager à lancer des produits et services locaux de qualité pour tous les Africains, y compris les Sénégalais", explique le communiqué.

Le G-Sénégal vise également à pousser les entrepreneurs et opérateurs à se tourner vers le numérique pour profiter des opportunités offertes par l’Internet.

"C’est une excellente plateforme d’échange et de partage autour des dernières tendances en terme de technologie. Elle permet également de poursuivre les efforts de promotion de l’Internet au Sénégal", selon le responsable des opérations de Google pour l’Afrique de l’Ouest francophone Tidjane Dème, cité par le texte.

Lancées en 2010, ces journées dénommés "Google Days" ont rassemblé plus de 550 participants par jour au Sénégal en 2011 et sont devenus "le plus grand événement dédié aux ingénieurs et marketers dans les marchés où Google est présent en Afrique sub-saharienne et en Europe".

Chaque aspect du programme de la conférence répond aux besoins d’une audience spécifique, ajoute le texte.

(Source : APS, 26 avril 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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