Mbaye Sidy Mbaye, porte-parole du Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cred), a fait une communication, hier, sur "La régulation et l’autorégulation en Afrique de l’Ouest : moyens de prévention et de réparation ?". Pour le porte-parole du Cred, "les observatoires vont très mal dans les pays de l’Afrique de l’Ouest sauf au Béni".
Au deuxième jour de l’atelier sur "la dépénalisation et la réforme des textes sur la presse", l’auditoire a eu droit à une communication de Mbaye Siy Mbaye sur la régulation des médias en Afrique de l’Ouest. Faisant le bilan, l’un des doyens de la presse sénégalaise et par ailleurs porte-parole du Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cred) a soutenu avec force que "les observatoires de la presse vont très mal dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, sauf au Bénin". Selon lui, "le constat fait sans complaisance par les différents responsables de l’observatoire eux-mêmes est consternant. Mis à part le Bénin, tous ont des problèmes d’ancrage, d’assumation par la profession, de moyens humains et financiers pour exercer".
D’après Mbaye Sidy Mbaye, la presse s’autorégule pour se protéger individuellement et collectivement de la loi, mais aussi du doute pouvant mener à un rejet de la société. "La profession du journaliste obéit à des règles universelles qui rassurent et protègent le citoyen, la société. Ces règles balisent la pratique professionnelle, et leur maîtrise doit être obligatoire pour qui veut exercer ce métier", a-t-il estimé. "Autrement, c’est l’aventure. On suscite la méfiance, on fait peur. Le citoyen se sent trop faible devant le journaliste qui a les moyens de le brûler publiquement, de régler son compte, pour parler prosaïquement, de le tuer socialement", met-il en garde. Pour éviter toutes ces dérives de la presse, Mbaye Sidy Mbaye est d’avis que "la presse a besoin d’un observatoire bénéficiant de la légitimité que confère l’adhésion massive des journalistes et la reconnaissance des organes de presse". Mais surtout, dit-il, "l’observatoire de la presse devra également avoir force légale et être doté de pouvoirs réels de sanction, suffisamment dissuasifs pour les journalistes et organes de presse eux-mêmes". Car, selon lui, "le conflit d’intérêts est le plus grand danger qui menace la presse en Afrique".
Parlant des organes de régulation comme le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le conférencier estime qu’"il ne faut pas que l’instance de régulation devienne un faire-valoir pour le gouvernement. Pour cela, il faut que la profession s’organise pour qu’elle ne soit pas composée, uniquement, que de magistrats et de députés", suggère-t-il.
Pape Amadou DIOUF
(Source : Wal Fadjri, 9 août 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000