La première promotion du Dess " droit du cyber -espace africain " dispensé par l’université Gaston Berger de Saint -Louis a été lancé hier, lundi 7 novembre 2005, au niveau de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). Une formation qui vise en partie à imprégner les apprenants à la problématique de la gestion des questions juridiques relatives aux technologies de l’information et plus particulièrement à celles du cyber espace.
Pour réduire la fracture scientifique et la résignation dans l’ignorance, la première promotion du Dess " droit du cyber -espace africain " dispensé par l’université Gaston Berger de Saint -Louis a été lancée hier, lundi 07 novembre 2005 dans les locaux de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). L’objectif principal de cette formation est de former les apprenants à la problématique de la gestion des questions juridiques relatives aux technologies de l’information et plus particulièrement à celles du cyber espace.
Cette formation veut donner aux apprenants les outils indispensables à la compréhension en répondant à une demande des Etats africains en compétence au confluent du droit, de la stratégie, de la communication et de la technologie, capables de comprendre les problèmes techniques du cyberespace et d’y apporter des solutions juridiques adéquates ; permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances juridiques et managériales les rendant capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des projets liés à la société de l’information, afin d’assurer une bonne articulation entre le global et le local. Selon Abdoullah Cissé, responsable scientifique du Dess, Ufr sciences juridique et politique à Saint Louis, le fait de créer ce diplôme se veut une réponse à cette marginalisation avec la fracture numérique ou scientifique qui se déroule sous nos yeux. Ils vivent une certaine marginalisation dans cette société de l’information qui est une société de connaissance et de savoir. « Si nous en temps qu’universitaire, nous nous contentons d’être des spectateurs passifs, ce serait le pire des services qu’on rendrait à nos États et à nos institutions de formation. »
Premier cursus de 3éme cycle conçu et proposé entièrement à distance via Internet par une université africaine francophone, cette formation aboutit à un diplôme de Dess délivré par l’Ufr de sciences juridique et politique de l’université Gaston Berger de Saint -Louis (Sénégal) en collaboration avec les Universités Francophones associées, réunies en consortium. Selon Abdoullah Cissé, le Dess "droit du cyber espace africain" a été réalisé par l’Université Gaston Berger de Saint -Louis en association avec L’université Cheikh Anta Diop de Dakar et avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie.
Aïssatou Bâ
(Source : Sud Quotidien, 8 novembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000