Wave Sénégal pourrait connaitre un sacré coup dans les jours à venir si des solutions idoines ne sont pas déclenchées pour faire face à la recrudescence dangereuse des cas de fraudes notés au sein de son réseau.
Dans une lettre ouverte adressée à la directrice de la boite, un consommateur du nom de Ndiaye attire l’attention de la fintech sur les conséquences de la fraude en insistant sur le fait que « dans les commissariats de police aux Parcelles Assainies, Guédiawaye, Mbour dans le Saloum : la réponse est la même, il y a quotidiennement des plaintes à propos des escroqueries multi formes sur Wave. Les bandits utilisent différents modes opératoires qui ont une seule finalité : vider le compte du client. »
D’après le consommateur « lorsque, vous êtes victime d’une escroquerie, les opérateurs wave vous dirigent vers la bureau Fraude, le temps d’attente est de minimum 10 mns et après, vos interlocuteurs vous renvoient à une plainte et réquisition donc à la police nationale, on vous promet de vous revenir, personne ne vous rappelle. Vous commencez alors le marathon de plainte, de suivi dans un désespoir total. »
Ndiaye, membre du groupe « Luttons contre l`Incisvisme, protégons les honnetes citoyens ! » d’avertir que si Wave ne réagit pas, un collectif sera mis en place pour défendre les consommateurs.
« Un collectif des clients victime de cyber criminalité à travers les escroqueries dur Wave et autres sera mis en commun et avec l’appui d’avocats pour défendre les droits des consommateurs et engager davantage la responsabilité des opérateurs financiers mobiles comme Wave dans le remboursement ou la compense des préjudices subis à la suite des escroqueries » rappelle le consommateur dans sa lettre.
Il invite d’ailleurs la fintech à collaborer avec les autorités compétentes pour limiter les dégâts.
Nous vous demandons de vous rapprocher des services de la Police pour avoir plus d’informations, de consulter aussi le nombre de plaintes auprès de votre Desk fraude.
Il va falloir :
Prendre la pleine mesure de ce phénomène dangereux et inquiétant
Veiller davantage à la sécurité de vos clients
Collaborer avec les services de sécurité du Sénégal (police et gendarmerie), Commission de la Protection des Données (CDP)
Proposer un système pour accompagner les clients victimes
Apporter une compense aux victimes descroquerie
(Source : Social Net Link, 7 mai 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000