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Recherche scientifique : Des chercheurs Sénégalais formés à l’utilisation des bases de données d’Elsevier

lundi 16 mars 2015

Dans le cadre de l’amélioration des résultats des recherches des universités publiques, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a signé un contrat avec Elsevier, une plateforme de base de données qui regroupe plus de 24 disciplines scientifiques. C’est dans cette perspective qu’une une vingtaine de participants, composé d’agents des différentes bibliothèques universitaires et des spécialistes de l’information documentaire ont suivi, du 2 au 5 mars une formation intensive sur l’utilisation des bases de données de Elsevier, particulièrement, Sciencedirect, Scopus et les Revues Masson.

L’accès à ces plateformes permettra aux enseignants chercheurs sénégalais d’améliorer considérablement les résultats de leurs recherche, en même de suivre l’évolution de l’actualité de la recherche scientifique sur le plan international.

D’après les bénéficiaires, venus des cinq universités publiques sénégalaises et de l’école polytechnique de Thiès, ce fut une grande opportunité de participer à une telle formation. Car, nous sommes dans un monde de globalisation, d’où la nécessité d’avoir accès à ces bases de données qui représentent plus de 26 % de l’information scientifique à travers le monde.

Pour rappel, les étudiants de l’université cheikh Anta Diop de Dakar, inscrits dans les écoles doctorales ont bénéficié, eux aussi, d’une session spéciale.

(Source : Social Net Link, 16 mars 2015)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
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  • 101 090 clés et box Internet (0,96%)
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  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

- Taux de pénétration des services Internet : 66,98%

(ARTP, 30 septembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, décembre 2019)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

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(Facebook, Juin 2019)