Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et des Télécommunications estime contreproductive et inacceptable l’appel au boycott des services de téléphonie mobile lancé par certains mouvements et associations de consommateurs pour protester la promulgation et l’application de la Redevance d’utilisation des Télécommunications .
La RUTEL est une décision souveraine de l’état, le texte de loi juridique qui la définit a été vote par l’Assemblée nationale et le Sénat, sa promulgation et son application consacrées par décret. Dès lors, elle s’applique aux opérateurs de téléphonie mobile qui la facture aux consommateurs pour la reverser ensuite au trésor public conformément aux lois et règlements qui régissent l’impôt dans notre pays. Les opérateurs, le patronat n’ont pas été associé à la décision prise par l’autorité publique d’appliquer une deuxième redevance, la première s’appliquant à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires annuel des opérateurs de téléphone pour contribuer au Fond National de Développement de Service universel (FNDSU).
Les services de mobiles sont plus qu’une commodité, une nécessité pour la majorité des consommateurs, son boycott causera un désagrément inutile aux usagers et un manque à gagner pour les opérateurs qui ont investi massivement pour assurer un service de qualité a des tarifs compétitifs.
Le RESTIC invite l’état a une réflexion stratégique sur l’assiette et le taux des redevances appliquée de manière discriminatoire aux opérateurs de téléphonie mobile alors que l’utilisation transversale du spectre permet d’envisager d’appliquer la RUTEL aux secteurs comme l’audiovisuel et une myriade de prestataires d’application s’appuyant sur des plateformes de téléphones fixe ou mobile.
Dakar, le 4 février 2009
Le Bureau Exécutif du RESTIC
(Source : RESTIC)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000