D’après une étude publiée par le cabinet international de conseil en stratégie BCG (Boston Consulting Group), alors que les Africains utiliseront leurs mobiles pour payer leurs factures ou envoyer de l’argent à leurs proches, le marché florissant du Mobile Banking pourrait atteindre une valeur de 1.5 milliards de dollars dans 4 ans.
Le rapport soutient que les Africains cherchent des moyens plus adaptés pour emprunter et économiser de l’argent et que le mobile permettra à plusieurs de profiter de ces services pour la première fois.
En effet, bien que des offres de Mobile Banking émergent un peu partout sur la planète, le marché Africain présente des caractéristiques spécifiques. A une jeune population encore peu bancarisée (moins de 30% selon l’étude) s’ajoute un taux de pénétration du mobile en constante évolution, pour faire de l’Afrique un terrain spécialement fertile pour ce nouveau modèle de services bancaires.
Sur les 10 pays qui sont les plus grands utilisateurs de Mobile Banking, 8 sont des nations africaines.
Le cabinet estime à 400 millions le nombre des personnes qui disposeront d’un mobile en Afrique subsaharienne en 2019 et seront, grâce à leurs revenus, susceptibles de bénéficier de services bancaires.
Parmi elles, 149 millions seulement s’adresseront à une banque traditionnelle. Il restera donc, selon le cabinet, 251 millions de personnes à bancariser via le mobile sur un modèle low cost, ce qui donne une bonne image de la taille du marché à conquérir.
Voir le rapport [Africa Blazes a Trail in Mobile Money : Time for Banks and Mobile Operators to Devise Strategies–>http://ctt.marketwire.com/?release=...]
(Source : Afrique ITnews, 12 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000