twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Raky Kane, la nouvelle Madame Startups du Sénégal : “On est déterminé à réussir et on ne réussira qu’avec elles”

vendredi 18 août 2023

De sa ville natale, Les Mureaux, en France, à Doumga Ouro Alpha, dans le Fouta des profondeurs, en passant par Ontario, au Canada ou encore Dakar où elle s’est désormais établie, Raky Kane a sillonné le monde ces dernières années pour défendre les causes justes. Le social est une préoccupation quotidienne pour cette dame qui a démarré par le monde médical, travail qu’elle cumulait avec un poste de conseillère municipale dès l’âge de 19 ans. Sa nomination en qualité de Secrétaire Exécutive de la Commission d’Evaluation, d’Appui et de Coordination pour la promotion des startups au Sénégal, le 25 juillet dernier, vient consacrer un engagement sincère aux côtés de Macky Sall alors que ce dernier n’était pas encore président de la République du Sénégal. Avant la fin de l’année 2023, Madame Kane et son équipe entendent labéliser au moins 50 startups, en disant compter sur l’appui des structures d’accompagnement.

Une taille moyenne, une chevelure parfaitement adaptée à son goût, une bonne humeur toujours au rendez-vous, Raki Kane se sent vraiment à la maison. Si ce retour au pays de ses ancêtres n’a pas été si difficile, c’est que la dame, bientôt quarantenaire, n’a jamais rompu, en réalité, d’avec ses origines. Elle aurait pu voir le jour à Doumga Ouro Alpha, paisible village du Fouta, situé dans les profondeurs septentrionales du Sénégal. Seulement, le destin avait déjà décidé que les parents de la jeune Foutanké allaient s’installer en Europe pour fuir la grisaille d’un quotidien pas vraiment de tout repos. Après un séjour en Afrique centrale, son père tente donc la France où il réussit à s’installer avec la petite famille. Sans vraiment qu’elle ait donné son avis, voire son aval, la Grande Royale du numérique, -certainement comme Cheikh Hamidou Kane aurait bien préféré l’appeler-, arrive au monde sur le sol des Yvelines, précisément dans Les Mureaux. A l’âge de 19 ans, raki Kane tente une aventure tout sauf ambiguë lorsqu’elle rencontre le Maire de sa petite commune : elle y accepte, sans trop réfléchir un poste de Conseillère municipale, qu’elle cumule avec un boulot d’attachée de recherches cliniques à l’Institut Curie. Ce travail lui prend finalement près de 13 ans. Normal, les passionnés ne comptent pas vraiment les années et c’est le cas de la Sénégalaise d’Origine, obnubilée par l’envie d’impacte.

Labelliser 50 startups avant la fin de l’année 2023

La coordination par ses soins de la semaine nationale du numérique « Sénégal Connect » a été sûrement un franc succès, à en juger par sa nouvelle promotion. Le 25 juillet dernier, Macky Sall la promeut Secrétaire Exécutive de la Commission d’Evaluation, d’Appui et de Coordination pour la promotion des startups au Sénégal. Aux yeux de Racky Kane, c’est à la fois un honneur et un immense défi. “J’espère pouvoir faire preuve de la plus grande ouverture possible. Je suis là pour les startups avant tout, avec la ferme volonté d’aider à ce qu’elles puissent émerger“, assure Madame Kane, qui s’est déjà mise en mode startup : “Pas besoin de prendre rendez-vous. Venez directement et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous prendre en charge, sans attendre“. Pour ce faire, l’équipe dirigée par Ousseynou Dieng, Directeur de la Communication au ministère du même nom, également en charge du numérique, a déjà des locaux à Ouakam. L’inauguration devrait d’ailleurs intervenir avant la fin du mois de septembre, promet Raki Kane, très honorée de travailler avec un président à la hauteur des enjeux. “J’ai beaucoup de respect pour Ousseynou Dieng. C’est quelqu’un qui m’a appuyée et aidée lors de la semaine nationale du numérique. Ensemble, nous formons un formidable binôme. Je le remercie pour tout l’investissement qu’il met dans la réussite du projet“, témoigne l’ancienne Première secrétaire à l’Ambassade du Sénégal au Canada.

La célibataire en Chef du secteur !

A bientôt 40 ans, Raki Kane est encore grande célibataire. C’est avec un humour fou et un sourire aux lèvres que la nouvelle Secrétaire Exécutive de la Commission d’Evaluation, d’Appui et de Coordination pour la promotion des startups au Sénégal aborde le sujet. Mais naturellement, elle y pense et a même choisi. “Le candidat est retenu. Il est en période d’essai, en attendant la signature d’un CDI“, glisse-t-elle, d’un air provocateur. Plus sérieusement, ajoute Madame Kane, “j’ai fait mon choix. Nous nous sommes rencontrés au Canada. C’est officiel”, sans donner de nom, toutefois. Comment est-il, insistons-nous ? “C’est quelqu’un de très gentil et qui m’appuie beaucoup, même s’il est un peu chiant (rire). On envisage de se marier, mais on ne se rend pas compte que le temps file“, souligne la jeune femme dont la rencontre avec Macky Sall en 2010 chez elle, en France, a accéléré le retour au bercail. “Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la première université d’été des jeunes de l’APR a été organisée chez moi et c’est à ce moment que j’ai rencontré le Président pour la première fois. J’étais impressionné par l’homme. Il avait vraiment une analyse fine de ce qu’il voulait faire au Sénégal. En dehors des discours politisés des gens d’Etat, il avait des perspectives et des objectifs à atteindre et je me suis dit qu’il était donc différent . Il nous montre chaque jour qu’il est un grand homme d’Etat, qu’il respecte sa parole. S’il fait des choix, je me dois de les respecter parce que tous ses choix ont été bons pour le Sénégal“, conclut-elle d’un air rassuré comme pour dire « je sais qu’il va beaucoup m’appuyer, avec ma nouvelle promotion ».

(Source : Le Techobservateur, 18 août 2023)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik