twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Radios communautaires et presse en ligne : L’impératif de la formation

vendredi 5 août 2016

Les radios communautaires, et la presse en ligne en général foisonnent et sont devenues accessibles, presque, à tout le monde, d’où l’importance d’inviter les utilisateurs de ces média à une meilleure régularisation et professionnalisation.

Parce que l’animation à la radio comme le journalisme sont des métiers nobles qui accepteraient difficilement le manque de professionnalisme, porte ouverte à tous les dangers.

De façon schématique, la radio diffuse des sons qui servent à divertir, à informer et à former.

Divertir, informer et former supposent une préparation et une formation à la base, même si pour certaines personnes au talent inné, la durée de la formation peut être plus courte.

Car il s’agira tout simplement d’éveiller et de canaliser en elles le don naturel de communicateur.

Cependant, il y a deux façons de maitriser les sciences de l’information et de la communication : la formation à l’école et ou la pratique du métier, qui va de la collecte à la diffusion, en passant par le traitement de l’information.

Aujourd’hui, avec les technologies de l’information et la révolution cybernétique, presque tout le monde peut avoir le privilège de disposer d’une radio ou d’une télévision en ligne et de diffuser du son et des images.

C’est ce phénomène qui explique la prolifération des radios en ligne à caractère villageois, communautaire et national. Leur résonance est accentuée par les réseaux sociaux qui ont un effet multiplicateur des récepteurs, c’est-à-dire des personnes ciblées.

En un mot, tout le monde a la possibilité de se créer une audience et d’émettre des messages qu’il veut.

En soi, c’est une bonne chose car cela permet de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et de briser le silence qui entoure certains crimes, certaines conspirations et certaines pratiques sociétales néfastes pour les êtres humains.

Dans certains cas, la radio en ligne a favorablement participé à la formation d’une conscience citoyenne.

Par ailleurs, autant les radios et télévisions classiques avaient et continuent d’avoir besoin d’être professionnelles, régularisées et normées, autant la presse en ligne doit être plus que jamais professionnalisée.

Autrement, elle restera la porte ouverte à tous les dangers : elle peut être manipulée à des fins bassement humaines. Pire, dans certains cas, des personnes malintentionnées utilisent ces outils de communication pour régler des comptes personnels.

Aujourd’hui, on ne peut pas aller à contre-courant de l’histoire, les technologies de l’information et leurs corollaires de radios et presse en ligne font partie de notre quotidien.

D’où la nécessité d’initier et de former ceux qui ont choisi de faire de la radio en ligne, à l’éthique et à la déontologie qui régissent le noble métier d’informer juste et vrai.

Cette formation ou initiation permet au moins de savoir et comprendre que le rôle d’un médium n’est pas seulement de diffuser des sons mais surtout de préparer des contenus qui obéissent aux normes professionnelles et d’éthique.

Abdarahmane Wone

(Source : Sud Quotidien, 5 août 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik