twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

« Radio Futurs Médias » a fêté sa première année sur un parfum d’Eva

jeudi 2 septembre 2004

Dans les locaux de Rfm qui fêtait hier son 1er anniversaire, l’ombre et le parfum de Eva Mbaye ont plané. L’intensité émotionnelle s’est renforcée de la présence des parents de l’animatrice, outre celle des nombreux fans.

Sans tambour, ni trompette, Radio Futurs Médias(Rfm) a fêté l’An I de son existence. C’était dans la matinée d’hier, mercredi 1er septembre, dans ses locaux de l’Immeuble Elimane Ndour à la Médina, Rue 15 x Corniche, pris d’assaut par les nombreux auditeurs de la 94.0, les fans et autres admirateurs. Tout ce beau monde affichait un sentiment d’enthousiasme, néanmoins contenu dans l’évanouissement de la bougie de l’an I, soufflée en l’absence de Eva Mbaye, animatrice d’à peine 22 ans, disparue le 16 Août dernier, et qui fut la mascotte et une fierté de la radio dont elle a contribué, au passage, à porter haut le tempo. Dans ces locaux où planent encore son ombre et son parfum, l’intensité émotionnelle s’est renforcée de la présence des parents de Sister Eva, outre celle des nombreux fans. Mieux, la visite groupée des locaux de la Rfm, a révélé le studio de diffusion baptisé Studio Eva Mbaye, sur les murs duquel est accrochée une photo géante d’une... Eve au sourire enchanteur. C’est dans cette atmosphère que Ben Makhtar, le frère aîné d’Eva, par ailleurs chef de la station Sud Fm de Saint-Louis, a pris la parole au nom de la famille pour exprimer en des termes touchants, toute la gratitude des siens. « Ce geste (Ndlr : le studio Eva Mbaye) nous va droit au cœur. La famille vous en sera éternellement reconnaissante », a-t-il conclu. On l’aura compris, Eva Mbaye a été la constante dans les discours prononcés à l’occasion de la célébration-anniversaire de Rfm, même si, par ailleurs, un hommage appuyé a été fortement rendu aux journalistes, animateurs, techniciens, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la radio, avec "une mention spéciale" décernée aux auditeurs par son directeur Mamadou Ibra Kane.

Après avoir remercié l’ensemble de la Presse pour ses marques de solidarité et de soutien à l’occasion justement du décès de l’animatrice, M. Kane a décliné les ambitions de Rfm qui, dira-t-il, « entend jouer, dans le professionnalisme et la responsabilité, son rôle dans l’approfondissement de la démocratie au Sénégal ». Il a déclaré que pour cela, sa radio se situerait à « équidistance de toutes les chapelles, de quelque bord qu’elles soient ». Toujours au chapitre des ambitions et objectifs, Mamadou Ibra Kane a laissé entendre que « Rfm va entreprendre dans deux mois l’extension de son réseau en commençant par Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor ».

Pour sa part, Ousmane Sow Huchard, administrateur général de la fondation Youssou Ndour, a évoqué l’esprit, selon lui, à la base de la mise sur pied du groupe Futurs Médias (qui gère aussi le journal L’Observateur). Elle découle « des ambitions de Youssou Ndour pour son pays et de la volonté de le servir ». Aussi, la 1ère bougie de la Rfm est restée debout, même après le sympathique cocktail qui a mis le point d’orgue, annonçant ainsi des lendemains plein d’espoirs.

Institut de formation Eva Mbaye pour corriger les tares des animateurs

Combien sont-ils d’auditeurs à souvent zapper les animateurs dont le propos et le style manquent d’allure et d’intelligence ? Des millions. Ces animateurs, hélas, sont légion. « L’animation, cela s’apprend », a lâché hier Mamadou Ibra Kane lors de son discours d’anniversaire de Radio Futurs Médias (Rfm). L’animation, c’est aussi affaire de conviction et d’amour. Le problème, au Sénégal, c’est que nos animateurs qui aiment à se pavaner comme des stars sont, pour la plupart, tout droit sortis de l’animation des nguenté (baptêmes) d’où ils ont amené en milieu radiophonique d’insipides salamalecs. C’est probablement pour remettre sur les pieds une « profession à valoriser », selon M. Kane, mais qui marche encore sur la tête, que Futurs Médias va mettre sur pied un institut de formation des animateurs qui portera le nom de Eva Mbaye. C’est le patron de Rfm lui-même qui l’a annoncé. Il pense que « les choses ne doivent plus aller comme elles vont dans ce milieu » du fait que les animateurs occupent un temps d’antenne assez large.

Eva, dès son arrivée dans ce milieu, a aussitôt imposé un style et une allure accrocheurs. Sans verser dans la vulgarité et l’extravagance. L’Institut Eva Mbaye, au cas où il verrait le jour, corrigerait peut-être bien des tares.

Félix NZALE

(Source : Sud Quotidien 2 septembre 2004)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik