4 millions de personnes dont 500 000 africains ont bénéficié des programmes « Technologie pour le Bien » d’Ericsson selon le rapport 2014 sur le développement durable de la firme.
Ericsson a publié son 22e rapport de Développement durable et de Responsabilité d’entreprise qui fait le résumé de ses réalisations durant l’année 2014 dans les domaines suivants : entreprise responsable ; énergie ; environnement et climat ; communication pour tous. Ce rapport dont les bonnes feuilles nous été communiqué souligne qu’au cours de l’année 2014, la société a dépassé ses objectifs en fournissant l’accès à la communication pour tous en ayant un impact positif sur quatre millions de personnes à travers le monde grâce à ses programmes de Technologie pour le Bien. Le portefeuille d’Ericsson permet à 4 millions de personnes dans le monde de bénéficier des programmes Technologie pour le Bien dans des domaines comme l’inclusion financière, l’éducation et l’action humanitaire poursuit le document.
« Dans la société en réseau, tout et tous seront connectés en temps réel. En tant qu’entreprise de TIC de premier plan, notre rôle est de mener cette transformation, ouvrant de nouvelles façons d’innover, de collaborer et de responsabiliser les gens, les entreprises et la société. Nous voulons nous assurer que la connectivité ouvre la voie pour le développement social et économique durable et équitable de l’environnement », a déclaré Hans Vestberg, Président Directeur Général d’Ericsson.
Selon la même source actuellement, plus de 500 000 personnes dans 12 pays en Afrique subsaharienne bénéficient de la connectivité dans le cadre du Projet des Villages du Millénaire (PVM). Cette connectivité a permis d’introduire un certain nombre de programmes, y compris Connect to Learn (Se connecter pour apprendre), l’initiative mondiale d’éducation qui permet l’accès à une éducation secondaire de qualité, particulièrement aux filles, en fournissant des TIC dans les écoles des communautés éloignées et qui manquent de ressources, grâce au haut débit mobile. Cette initiative a été lancée dans 21 pays, dont neuf en Afrique subsaharienne, profitant à 50 000 étudiants.
Il faut souligner qu’Ericsson est la première entreprise de TIC – et l’une des cinq uniques entreprises tous secteurs confondus – à produire un rapport basé sur les Principes directeurs des Nations Unies sur l’entreprise et les droits de l’Homme, qui a été établi plus tôt cette année. Démontrant à en croire le communiqué l’engagement de la société à gérer de façon transparente les risques liés aux droits de l’Homme dans l’ensemble de ses opérations.
« Notre ambition d’être un catalyseur responsable et pertinent de changement positif dans la société en réseau, commence par la conduite des affaires de façon responsable. Chaque année apporte de nouveaux défis et opportunités, mais la durabilité et la responsabilité sociétale sont devenues une partie intégrante de notre état d’esprit et de notre identité, et de l’impact que nous voulons avoir sur le monde », a affirmé Elaine Weidman – Grunewald, Vice-présidente, chargée du Développement durable et de la Responsabilité sociétale d’Ericsson.
En outre, Ericsson fournit à ses clients à travers le monde des services de reprise de produits dans le cadre de sa Responsabilité Elargie de Producteur. Le programme de gestion écologique d’Ericsson a, depuis son lancement en 2005, repris des déchets électroniques dans plus de 107 pays. En Afrique sub-saharienne, au début de cette année, Ericsson a noué un partenariat avec un client pour sensibiliser autour de cette initiative et reprendre les déchets électroniques ainsi que les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels, et d’autres déchets électroniques domestiques chez les utilisateurs finaux.
Amayi Badji
(Source : Réussir business, 22 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000