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REMA lance la bataille contre le COVID-19 en Afrique !

mardi 31 mars 2020

Partout sur le continent, les startups décuplent leurs forces pour lutter contre le COVID-19. Parmi elles, REMA compte faciliter le travail des médecins et des autorités.

Lancée en 2017, REMA est une application mobile de collaboration médicale à distance et de formation médicale continue dédiée aux médecins exerçant en Afrique. Sa principale mission est de connecter les médecins d’Afrique à travers sa plateforme mobile qui leur permet d’échanger et de collaborer en temps réel, autour de cas de patients afin de prendre de meilleures décisions médicales et ainsi sauver plus de vies. Tout ceci, dans un environnement digital confidentiel, sécurisé et strictement professionnel. « Avec REMA, nous fournissons aux médecins un support décisionnel permanent basé sur l’intelligence collective, parce que notre force c’est le réseau. Et justement REMA représente aujourd’hui une communauté médicale active de plus de 6000 médecins venant principalement des pays de l’Afrique de l’Ouest », souligne le fondateur Dr Sedric Degbo, médecin béninois.

Les médecins au cœur du dispositif

Au-delà de la communauté médicale croissante que Sedric Degbo et ses équipes développent autour de l’application mobile, la startup offre aux entreprises, organisations et institutions sanitaires, un outil de communication médicale qui leur permet de cibler et de toucher de façon massive les médecins d’Afrique en quelques clics. Et en raison de l’évolution inquiétante de la pandémie du Covid-19 : REMA a rendu entièrement libre l’accès à notre système de communication médicale institutionnelle au profit des ministères de santé, notamment ceux des Etats d’Afrique de l’Ouest. Ceci est dans le but de leur faciliter la coordination, l’information et la formation en temps réel et sans contact, des professionnels de santé présents sur leur territoire pendant toute la durée de la crise. « Il s’agit en effet, d’une mise à disposition immédiate, c’est pour cela qu’ en interne, toutes nos équipes sont mobilisées et résolument engagées aux côtés des gouvernements et institutions sanitaires d’Afrique ». L’objectif pour cette entreprise béninoise : c’est de prêter mains fortes aux autorités publiques des Etats d’Afrique de l’ouest et limiter les dégâts que cette pandémie pourrait causer sur un plan sanitaire et socio-économique.

(Source : CIO Mag, 31 mars 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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