Lancement officiel du portail numérique de la République par le ministre du numérique Désire-Casimir Kolongele et celui de la communication et médias, Patrick Muyaya, ce 14 février à Kinshasa.
La République Démocratique du Congo se lance de plain-pied dans la gouvernance électronique à travers le lancement officiel du portail numérique « www.republique.cd », qui sert de fédérateur et vitrine de toute la communication institutionnelle du pays.
www.republique.cd présente les axes, les actions et activités de tous les secteurs du pays. Il marque un nouveau tournant dans la mise en place de l’écosystème e-gouvernement et e-administration en République Démocratique du Congo. Ce nouvel élan numérique marque aussi l’uniformisation de tous les sites web des ministères du gouvernement congolais qui porteront le nom du domaine « gouv.cd ».
« Désormais tous les supports du gouvernement seront uniformisés, papiers en tête, cartes de visite, fardes, enseignes et un portail numérique qui va dorénavant servir de portée d’entrée à la république », a déclaré le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Au cours de cette activité, les deux ministres ont lancé aussi la charte graphique de l’Etat. La mise en place du portail numérique et de la charte graphique de la république s’inscrit dans le cadre du plan national du numérique horizon 2025
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 15 février 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000