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RD Congo : vers l’opérationnalisation du Fonds de développement des services universels

lundi 24 juillet 2023

Près de la moitié de la population congolaise n’a pas accès aux services mobiles, selon les statistiques du régulateur télécoms. La même source indique que plus de 70 % des Congolais n’utilisent pas encore les services d’Internet mobile.

Le Fonds de développement des services universels (FDSU) chargé de promouvoir les télécommunications dans les zones rurales et périurbaines de la République démocratique du Congo (RDC) sera bientôt opérationnel. L’institution a été présentée le vendredi 21 juillet, aux acteurs du secteur par Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).

En septembre 2022, Félix Tshisekedi, le président de la RDC, a instruit le Premier ministre pour l’opérationnalisation effective du fonds de service universel dans un délai raisonnable, conformément à loi cadre n° 013/2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications (modifiée et promulguée en 2020). En octobre, le ministre des PT-NTIC avait soumis au gouvernement le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du FDSU.

A travers la création de cet organisme, le chef de l’Etat congolais veut améliorer le réseau télécoms national «  pour que tout Congolais où qu’il se trouve accède à l’Internet  ». Un bien qui s’avère désormais indispensable dans un contexte de transformation numérique accélérée où le gouvernement veut dématérialiser les procédures administratives afin de rendre transparentes les actions de l’administration.

Selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le pays compte 49,84 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 52,35 % sur une population de 95,2 millions. Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile est de 25,9 % pour un taux de pénétration de 27,24 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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