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Quatrième opérateur de téléphonie : Ce qu’en pense le DG de la Sonatel

mardi 2 avril 2019

Accroché par Le Soleil en marge du dernier Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 26 et 27 mars à Kigali (Rwanda), le Directeur général de la Sonatel a répondu à une question de nos confrères sur la possibilité, pour le Sénégal, d’accueillir un quatrième opérateur de téléphonie mobile.

Sékou Dramé de répondre : « La position de Sonatel a été claire dès le début. Il suffit de regarder la situation actuelle du marché où il y a trois opérateurs. Force est de reconnaître qu’avec ces revenus qui baissent, des relais de croissance n’ayant pas forcément la même rentabilité, c’est un marché étroit ».

Le Dg de la Sonatel d’argumenter : « Au Sénégal, nous sommes 14 millions de consommateurs, avoir quatre opérateurs ne nous permettrait pas de disposer de la base clientèle nécessaire pour avoir des économies d’échelle qui sont indispensables dans notre métier ».

(Source : Seneweb, 2 avril 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)