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Quand les Sénégalais occupent Internet

vendredi 25 novembre 2011

Les internautes sénégalais se mobilisent sur la toile pour marquer à leur manière les enjeux démocratiques que représentent l’élection présidentielle de février 2012. D’ici quelques jours, les citoyens sénégalais seront appelés à rejoindre les isoloirs pour faire leur choix parmi une vingtaine de candidats certains d’avoir convaincu sur la base d’un programme. Conscients qu’ils disposent d’une portion congrue pour porter leurs voix, les sénégalais se sont mobilisés sur la toile pour marquer leur détermination et leur volonté à œuvrer pour la victoire de la démocratie.

Sur Facebook, il est facile de lire sur certains profils de sénégalais des messages d’alerte et d’appel à une prise de conscience citoyenne.

Il y a des moments ou le gris n’existe plus. On est soit noir, soit blanc. Ça s’appelle le moment de prendre une décision !

tout homme a ses valeurs...sans moyens...dépendant il restera

Pour marquer l’évènement, une pageevent facebook a été crée avec comme concept :

« Voter ou se taire »

Un Président de la République a beaucoup de pouvoir. Il serait dommage de mal le choisir. L’initiative Sénégal 2012 est un projet web conçu sous la base d’une initiative citoyenne portée par des jeunes sénégalais soucieux de la démocratie et de la transparence. Il s’inscrit dans la logique de permettre aux citoyens sénégalais de pouvoir faire un bon choix lors des prochaines échéances électorales de février en 2012.

« Le 25 et 26 novembre prochain marque trois mois avant l’élection présidentielle au Sénégal. Il ne reste pas beaucoup de temps. Il est l’heure de s’engager et de discuter entre jeunes sénégalais de nos intérêts. Personne ne parlera à notre place. Des candidats postulent pour diriger ce pays, mais c’est nous qui devons les élire. Faisons entendre notre voix ».

Comment Participer ?

D’ abord inviter tous tes amis (es) sénégalais (es) à participer à l’évènement

Ensuite nous vous invitons à aimer la page « sunu2012 »

Publier votre déclaration sur la page « sunu2012 » - « 

Dans trois mois, je choisirais un président »

Changer votre photo de profile sur Facebook, Twitter, MSN, ichat, etc. par celle proposée ici.

Ne t’arrêtes pas en si bon chemin, Publie ta déclaration sur ta page Facebook, sur twitter, sur MSN, Yahoo etc. N’oubliez pas d’ajouter les hashtags (#sunu2012, #Sénégal et #kebetu) sur twitter.

- Facebook : http://www.facebook.com/sunu2012
- Plateforme : http://www.sunu2012.sn/
- Twitter : http://twitter.com/#!/sunu2012

Sur Twitter, le hashtag #sunu2012 est utilisé pour marquer tous les tweets en rapport avec la présidentielle. À l’image du « printemps arabe » qui s’est beaucoup appuyé sur les réseaux sociaux, cette campagne « Senegalese occupy the web » est avant tout une opération de buzz sur les enjeux de l’élection de février 2012.

(Source : Seneweb, 25 novembre 2011)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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- 289 426 abonnés
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- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)