twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Qualité de services et couverture réseau : Un comité de pilotage installé

samedi 30 avril 2022

Un comité de pilotage (COPIL) a été Installé par le Directeur Général de l’ARTP en présence des acteurs du secteur afin d’améliorer la couverture et renforcer la qualité de service au Sénégal .

La qualité de services dans le secteur des communications électroniques et la mauvaise couverture du réseau téléphonique préoccupent au plus grand niveau l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.

C’est la raison pour laquelle, le Gendarme des télécoms a installé ce jeudi 28 Avril, un nouveau comité de pilotage qui aura la lourde mission de coordonner, veiller à la fourniture d’une qualité de service conforme aux seuils et standards internationaux, de garantir un équilibre entre les intérêts des opérateurs titulaires de licence de réseaux de communications électroniques ouverts au public, les fournisseurs d’accès à internet et ceux des consommateurs des services de communications électroniques

« L’objectif de la mise en place de ce COPIL et de garantir un équilibre entre les opérateurs de télécommunications, les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO), les associations de consommateurs » a annoncé Abdoul Ly

Selon le Directeur Général de l’ARTP, « ces différents acteurs pourront mutualiser leurs efforts pour une meilleure prise en charges des préoccupations des consommateurs en termes de couverture et de qualité de service. »

Le COPIL permettra entre autres, d’adresser les différentes problématiques que rencontrent les opérateurs en termes de couverture ou de qualité de service, d’ajuster les investissements relatifs à la QoS en étroite collaboration avec l’ARTP et l’Autorité gouvernementale, de garantir une amélioration continue du service offert aux utilisateurs en se référant aux standards internationaux.

Pour rappel, l’ARTP avait sanctionné les trois opérateurs de téléphonie à coup de milliards pour manquement dans la qualité et couverture de réseau. Par la suite, l’autorité avait réajusté ses sanctions selon l’article 223 du code des télécommunications avant d’exiger des opérateurs un engagement d’investissement complémentaire sur le montant retenue en baisse.

(Source : Social Net Link, 30 avril 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik