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Qualité de service de la téléphonie mobile : L’ARTP fixe ses mesures aux opérateurs

vendredi 5 avril 2013

Veiller à la qualité des services proposés par les réseaux de téléphonie mobile, tel est l’un des objectifs prioritaires que s’est fixé l’Autorité de Régulation pour cette année 2013. La révélation a été faite par son directeur général lors d’une journée de concertation et de validation de la liste définitive des indicateurs qui s’est tenue le mercredi 03 avril à Dakar.

L’orientation retenue par l’ARTP est d’assurer un suivi de la qualité de service telle que perçue par les usagers des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal (communément appelée Quality of Experience).

L’ARTP compte ainsi répondre aux multiples plaintes enregistrées sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile, notamment lors de certaines manifestations à grande affluence et lors de mise en place de promotions par les opérateurs. Afin de pallier ces dysfonctionnements, l’Autorité de Régulation a élaboré une feuille de route 2013 qui a été exposée lors des journées de concertation organisées les 12,13 et 14 Novembre 2012. La feuille de route comporte neuf (9) activités dont six (6) sont en cours d’exécution conformément au planning retenu. Il s’agit notamment :

  • du lancement du processus d’acquisition d’équipements de mesures de la qualité des services Voix, SMS et ADSL ;
  • de la mise en place d’un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la qualité de service des opérateurs ; à cet effet, il a été mis en place une commission de suivi des consommateurs au niveau de l’ARTP ;
  • de la supervision de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile lors des événements religieux : pour Touba et Tivaouane, la coordination effectuée en relation avec les opérateurs et le centre d’appel mandaté par l’ARTP a permis d’améliorer sensiblement la qualité de service offerte aux usagers. Ce dispositif sera amélioré lors du prochain pèlerinage de Popenguine ;
  • de la mise en place d’un nouveau dispositif de contrôle et de suivi de la qualité de service des opérateurs mobiles ;
  • du suivi dynamique du développement des infrastructures de téléphonie mobile (cartes de couverture) afin d’identifier les zones blanches et mettre en œuvre les leviers permettant d’assurer leur couverture ;
  • de la veille technologique sur le suivi de la qualité de service à travers notamment la participation aux commissions d’étude de l’IUT auxquelles nous convions tous les opérateurs.

L’ARTP compte également, au vu des obligations fixées dans les cahiers de charges, fixer des pénalités pour les opérateurs qui ne se conformeraient pas aux objectifs et aux indicateurs qui seraient retenus.

(Source : ITmag, 5 avril 2013)

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