twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Qualité de service : La facture « Alizé » certifiée Iso 9001

mardi 2 décembre 2003

M. Léon Charles Ciss, le directeur de la Sonatel Mobiles, était tout fier d’annoncer, hier de manière officielle, l’octroi à sa société, de la certification de qualité Iso 9001 version 2000, délivrée par Afaq. Il s’agit, bien sûr ici, de l’Association française de l’Assurance qualité, dont la réputation est mondiale. Ce label de qualité est remis à la Sonatel Mobiles pour son « système de gestion de notre clientèle teranga », comme le précise M. Ciss. Il ajoute que le processus de facturation de la clientèle Alizé sur teranga, fait de cette filiale de la Sonatel la « première société de télécommunications en Afrique », qui obtient cette certification.

Entouré d’une bonne partie de son équipe, M. Ciss a répété plusieurs fois, sans doute pour être bien compris de tous les sourds et les malentendants, que « les normes qualités ont pour but de garantir au consommateur la fiabilité, la transparence, et la rigueur en ce qui concerne la fabrication d’un produit donné ». De même, il va marteler que rares sont les entreprises sénégalaises qui peuvent se targuer d’avoir pu obtenir cette certification de qualité. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), en a bien obtenu une, concède M. Ciss, mais c’était « dans un domaine et des services différents. En ce qui concerne les télécommunications, c’est bien une première fois dans l’ensemble du contient africain, qu’un label de ce genre est octroyé ».

Le directeur de Sonatel Mobiles en a profité pour souligner que cette distinction est le fruit d’une ambition de la part de sa société, celle « d’offrir une qualité de service qui se rapproche de celle offerte par les meilleurs opérateurs de téléphonie mobile ». Une ambition qui a pour soubassement une politique qui a quatre axes : « Investir, toujours investir, encore investir et plus investir, comme dirait l’autre, avec le travail. » Cela a abouti à des offres plus adaptées aux besoins des clients, selon lui. Plus encore, en se mettant à l’écoute d’une clientèle mobile que le directeur chiffre à un tout petit peu moins de 600 000 abonnés, les dirigeants de la boîte ont compris le besoin qu’il y avait d’offrir un système de facturation juste et fiable. D’où cette facture présentée comme performante, qui est censée renforcer la confiance des clients. Pour reprendre les termes de M. Ciss : « Cette certification garantit notre système de facturation. Donc, si nous présentons une facture détaillée des appels à un client, et qui dit que rien ne lui garantit la fiabilité de ce que nous y avons porté, le logo de l’Afaq sur notre facture devrait constituer notre meilleure garantie. »

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien 2 décembre 2003)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik