Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des responsables de traitements des données personnelles au Sénégal, la Commission de protection des Données Personnelles (CDP) a reçu le jeudi 16 octobre 2014 plusieurs centres d’appels. Une occasion pour ces derniers de mieux se familiariser avec la législation en matière de protection des données personnelles et la CDP.
Les principaux centres d’appels à savoir PCCI, Way2Call, Ibex Global, SAMRES et Africatel AVS, ont le temps d’une matinée échangé avec les autorités de la CDP. Cette rencontre a permis aux membres de la Commission de mieux appréhender les métiers exercés au sein des centres d’appels. A leur tour, les responsables des centres d’appel ont également interpellé la CDP sur les obligations qui pèsent sur eux en termes de collecte et de traitement des données personnelles des Sénégalais. En retour, la CDP leur a présenté les dispositions légales et réglementaires qui impactent sur leur métier. Aux termes d’échanges fructueux, les responsables de ces centres d’appels se sont engagés, dans les délais les meilleurs, à déclarer leurs fichiers, systèmes et bases de données contenant des informations nominatives devant la CDP.
(Source : CDP, 17 octobre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000