twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Projet mDiabète : Les technologies mobiles, un catalyseur pour le développement au Sénégal

mardi 15 juillet 2014

Le projet mDiabète au Sénégal est un des projets les plus importants de mSanté pour Alcatel-Lucent. Il vise à lutter contre le diabète à travers une campagne innovante ambitieuse, basée sur la technologie mobile et ayant pour objectif : la prévention, la sensibilisation auprès des patients diabétiques mais aussi la formation du personnel de la santé. Les outils utilisés seront aussi bien des messages SMS que des applications.

« Le Sénégal est prêt car ce projet mDiabète fait suite au programme e-Diabète de l’UNFM qui a permis depuis 2009 d’établir de solides liens de coopération entre la France et le Sénégal autour du diabète et des nouvelles technologies » a déclaré le Dr Kleinebreil, vice-Présidente de l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale – une ONG spécialisée mettant à profit les technologies de l’information et de la communication pour offrir un enseignement de qualité en Afrique).

Ce projet est un partenariat multipartite avec plusieurs acteurs importants, à leur tête, le gouvernement du Sénégal (Ministère de la santé et le Ministère de la Communication ), l’UIT, l’OMS, l’ASSAD (Association Sénégalaise de Soutien Aux Diabétiques), l’antenne Afrique de la Fédération International du Diabète, l’UNFM , le Centre du Diabète Marc Sankalé, Alcatel-Lucent, Sonatel/Orange, BUPA (compagnie internationale d’assurance maladie), Sanofi.

Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale su Sénégal, Awa Marie Coll Seck avait déclaré durant cette cérémonie : « ‘Il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de promotion de la santé. Il existe dans le monde des projets intitulés mHealth, qui ont prouvé qu’il était efficace d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des messages de santé ».

Ainsi pour surmonter l’analphabétisme et rendre l’initiative plus efficace, le ministère de la Santé et de l’Action sociale envisage l’élaboration de messages vocaux véhiculant des conseils aux personnes diabétiques. Ce lancement autour du mois du jeûne de Ramadan est une première étape du projet au Sénégal, avec un lancement plus important et plus large prévu pour le mois de Novembre 2014.

Dans le cadre de ce partenariat, Alcatel-Lucent mettra à disposition gracieusement pour le Ministère de la Santé et ses partenaires locaux au Sénégal, la plateforme technologique MNC mBox –et sera chargé de la coordination de la plateforme SaaS (Software as a Service) et des services SAP mobile services à l’application pilote « mDiabète ». Cette plateforme permettra d’utiliser les services mobiles comme les SMS ou autres applications afin de délivrer à large diffusion des messages de sensibilisation et de formation des diabétiques identifiés par le Centre national de lutte contre le diabète ainsi que la formation des professionnels de la santé via les téléphones mobiles. L’objectif est d’aider à la mise en œuvre des stratégies de la prévention et de la lutte contre le diabète et les maladies non-transmissible. Pour l’utilisateur final c’est-à-dire le patient souffrant de diabète, c’est l’opportunité d’interagir directement avec les professionnels de la santé pour une meilleure prévention.

Depuis déjà plusieurs années, Alcatel-Lucent travaille activement à promouvoir l’innovation sociale et les partenariats multipartites pour soutenir les programmes mHealth et mLearning qui visent à offrir un meilleur accès à l’information dans des projets liés à la santé ou à la formation, avec des entreprise du secteur privé, des gouvernements, des ONG , des organisations internationales et des banques de développement.

« Nous sommes convaincus de la valeur de ce projet pour améliorer les conditions des patients diabétiques du Sénégal et sommes sincèrement heureux de participer en tant que partenaire technologique pour contribuer au succès du projet mDiabète qui vise à une meilleure prévention, la sensibilisation et à la lutte contre le diabète et des Maladies non transmissibles au Sénégal. C’est une initiative ambitieuse qui pourrait à terme être répliquée dans d’autres pays pour lutter contre le diabète ou toute autre maladie » a déclaré Alpin Verlet, Directeur General d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Le but du projet est d’établir une meilleure mise en place du plan national de lutte contre les maladies non transmissibles au Sénégal car la technologie permettra de renforcer et de fédérer les actions sur le terrain du secteur public, privé, et associatif au bénéfice de la population – sensibiliser sur le danger que représente le diabète, et les conséquences qu’il peut avoir sur le malade et ses proches, l’importance de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible et assurer un suivi médical.

L’envoi de sms ou de messages vocaux va couvrir un triple objectif :

- Sensibiliser, éduquer et informer la population sur la maladie – afin de limiter la survenue du diabète qui est lié en grande partie au mode de vie.

- Rappel de rendez-vous, consignes hygiéno-diététiques, bonne observation des traitements pour limiter les risques de complication

- Et bien entendu, former le personnel de santé et mettre en place des outils pour la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, le suivi etc…plus que nécessaire surtout en milieu rural.

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé a estimé à 552 millions de diabétiques dans le monde d’ici 2030 dont 75% des cas vivront dans les pays à faible revenus et ou le Diabète sera la septième cause de décès dans le monde. Toujours selon l’OMS la mSanté pourrait contribuait de façon très importante à freiner l’avancé du diabète, qui est une maladie mortelle et d’un des plus grands défis de la santé du 21ème siècle.

Le travail que nous avons fait pour préparer le projet au Sénégal a déjà généré de nouveaux programmes comme par exemple en Egypte et d’autres pays ont déjà manifestés un vif intérêt. Les partenaires autour du projet du Sénégal sont nombreux à vouloir aider à répliquer ce projet dans d’autres zones ce qui permettrait un gain de coût et de temps considérable.

Alcatel-Lucent contribue au programme mDiabète à travers la technologie mobile et l’innovation qui peuvent permettre aux populations des pays émergents d’avoir un meilleur accès à la santé et à l’éducation. En tant que spécialiste dans les technologies les réseaux IP, des solutions d’accès très haut débit y compris les technologies Cloud, et notre forte connaissance de l’écosystème mLearning et mHealth, Alcatel-Lucent est un partenaire de valeur pour aider à la mise en place de projets de mSanté liés à la technologie.

(Source : African Press Organization, 14 juillet 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik