Ce sont au total 100 ordinateurs, 30 tablettes, des multiprises pour le branchement électrique, des rouleaux de câble réseaux, entre autres, qui ont été offerts à une dizaine de structures du secteur de l’Enseignement public et privé du Sénégal. A l’initiative du ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, l’Ecole élémentaire Amadou Michel Diop de Kolda, le Cem de Dondal, le lycée de Saly Portudal, le Daara Mame Diarra Bousso de Porokhane… ont reçu ces lots de matériels informatiques conformément aux objectifs du Projet de promotion de l’éducation numérique (Ppen). Lequel se veut permettre l’accès aux outils et ressources numériques en ligne, le renforcement de la connectivité dans les 50 établissements visés par le projet, le renforcement des compétences du personnel enseignant ainsi que leur formation à l’utilisation et à l’exploitation pédagogique des Smartphones et des tablettes.
La finalité est de promouvoir « la diffusion du numérique dans l’éducation, la formation et l’alphabétisation des jeunes et des adultes ». Cela, en vue de s’inscrire dans la dynamique de la Stratégie Sénégal numérique 2025. « L’élargissement de l’accès, la recherche de la qualité et la réalisation de l’équité et de l’égalité demeurent encore pour le Sénégal une préoccupation forte dans l’élaboration de l’offre éducative. C’est ainsi que la Stratégie Sénégal numérique 2025 se propose, dans son Axe 4, de réaliser la diffusion du numérique dans les secteurs prioritaires parmi lesquels le secteur de l’éducation », a dit le secrétaire général du ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique.
D’après Souleymane Diallo, il s’agit de doter les établissements scolaires d’un paquet global de services numériques capables de booster la qualité et l’efficacité des enseignements/apprentissages. Mais aussi de permettre l’accès aux contenus éducatifs en ligne, de proposer, aux élèves et enseignants, particulièrement des zones desservies, une large gamme de ressources numériques pédagogiques permettant de renforcer les performances et rendements scolaires.
Pour un coût de 285 millions de FCfa pour la phase pilote, le Projet promotion de l’éducation numérique intervient dans l’équipement et la connectivité des structures éducatives, la dotation en ressources et contenus numériques éducatives ainsi que la formation et le renforcement des capacités du personnel enseignant et d’encadrement. « Avec la phase pilote qui bénéficie aux 14 régions du pays, l’ensemble du système éducatif a été touché ; allant du préscolaire à l’enseignement secondaire en passant par l’élémentaire, le moyen, l’alphabétisation et la formation professionnelle. Les structures cibles vont bénéficier de dotations en matériels informatiques composés d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones », a avancé Souleymane Diallo. L’évaluation du Ppen est prévue en fin 2018.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 1er juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000