Un atelier de partage des modules du niveau 2 et de renforcement des capacités des formateurs du programme « Digital Unify » s’est ouvert hier à Dakar. En deux ans, ce programme a permis l’initiation en informatique de 7.635 personnes à travers six localités du Sénégal. La deuxième phase du programme mettra l’accent sur des formations qualifiantes en Bureautique, Maintenance, Infographie, Comptabilité…
Le Centre national d’information et de la documentation (Cnid) du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne abrite, depuis hier, un atelier de partage des modules du niveau 2 et de renforcement des capacités des formateurs du programme « Digital Unify ». L’objectif de cet atelier de deux jours est de partager avec les formateurs des différents centres implantés par « Digital Unify », à travers le pays, les programmes développés par l’équipe du Cnid. Cela, dans le but d’uniformiser le contenu des enseignements dans le cadre de la deuxième phase du projet « Digital Unify ». Ce faisant, il s’agira « d’élaborer un rapport de formation faisant ressortir une méthodologie à suivre pour le développement des cours ». Mais aussi de « définir une stratégie de vulgarisation du niveau avancé et de la maîtrise du système online ».
Mise en œuvre par la Fondation St en partenariat avec le Cnid, le « Digital Unify » a permis l’initiation à l’outil informatique de 7.635 personnes, en deux ans, via 6 centres-pilotes à Dakar, Guédiawaye, Ndioum, Thiès, Kaolack et Kébémer. Ce projet vise à diffuser les bénéfices des technologies digitales en fournissant « gratuitement aussi bien la technologie que la formation de base aux personnes n’ayant pas accès aux connaissances en informatique et à l’Internet ».
Pour Moussa Thior, directeur du Centre national d’information et de la documentation du ministère de la Jeunesse, l’objectif est de rendre accessible la formation et de démocratiser l’accès à l’informatique. La deuxième phase du programme, a-t-il expliqué, mettra l’accent sur des formations qualifiantes en Bureautique, Maintenance, Infographie, Comptabilité…
« La politique du gouvernement, ce n’est pas seulement d’insérer les jeunes demandeurs d’emplois dans la Fonction publique. Il y a aussi l’auto-emploi qui permettra au pouvoir public de résorber le grand nombre de jeunes qui frappent à la porte du monde de l’emploi », a laissé entendre le directeur du Centre national d’information et de la documentation du ministère de la Jeunesse.
Dans cette seconde phase du programme, a souligné la coordinatrice du projet, Yacine Diop, il sera aussi question de donner des formations en fonction des besoins des différentes localités. Le programme « Digital Unify » veut atteindre un objectif de 10.000 personnes formées en informatique d’ici à 2017. Une ambition qui sera certainement atteinte grâce à la formation itinérante, qui fera le tour de différentes localités du Sénégal.
« Avec la formation itinérante, certains formateurs se rendront dans les localités les plus reculées du Sénégal pour initier et former des jeunes à l’informatique. Ce n’est pas parce que quelqu’un habite dans une zone rurale qu’il n’a pas droit à avoir accès à l’outil informatique… », a avancé Moussa Thior, exhortant les formateurs à plus de d’engagement et de détermination dans le cadre de la deuxième phase du « Digital Unify ».
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 11 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000