Pour leur faciliter l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel (Cap), 500 instituteurs adjoints des régions de Fatick et Kaolack vont recevoir une formation à distance et en ligne. Cela, grâce à l’appui de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem).
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) entend apporter une plus-value dans la qualité des enseignements/apprentissages. Ainsi, il se propose d’organiser des sessions de formation à distance et en ligne à l’intention des instituteurs et institutrices adjoints. Pour la phase-pilote qui démarre à partir de ce mois d’octobre, 500 enseignants des académies de Fatick et Kaolack sont ciblés. Soit 250 enseignants pour chaque académie. La formation sera étalée sur 9 mois pour un quantum horaire de 200 heures de cours. Selon le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Education nationale, le choix de ces deux régions s’explique par le fait qu’elles détiennent le plus grand nombre d’instituteurs et d’institutrices adjoints. Mouhamadou Moustapha Diagne a précisé que les modalités de la formation sont exceptionnelles et très souples. Car la formation se fera en ligne, en présentiel et à distance, avec des tablettes contenant des outils pédagogiques.
Ces dernières disposent aussi de puces et chaque enseignant va bénéficier de forfaits crédits de 2.500 FCfa. A en croire l’administrateur régional d’Ifadem, Victor Bruneau, ce dispositif de formation des enseignants à distance constitue une révolution permettant de donner une nouvelle dimension à la pédagogie. Selon lui, ce qui fait la spécificité du dispositif Ifadem/Sénégal, c’est sa dimension numérique avec l’usage d’outils numériques (tablettes, plateformes Edx et formation à distance).
De son côté, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a noté que l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions des Assises de l’éducation et de la formation. A son avis, le chef de l’Etat, dans une décision, avait instruit le ministère de l’Education de travailler à la professionnalisation des enseignants. Cette formation à distance des maîtres est aussi une activité arrimée au Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) qui est un instrument d’opérationnalisation de la politique de l’Etat dans son axe qualité des enseignements/apprentissages.
La cérémonie officielle de lancement de la formation est prévue aujourd’hui à Fatick. Après cette phase-pilote, les autorités éducatives vont travailler à la mise à l’échelle et à la pérennisation de la formation à distance des maîtres.
Pape Coly Ngome
(Source : Le Soleil, 17 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000