twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Production audiovisuelle : Une unité de duplication à Dakar

mercredi 5 novembre 2003

Ayant pour vocation principale la diffusion de la culture africaine en Europe, Africa production vient de s’installer à Dakar pour étendre ses activités dans toute la sous-région. Cette structure de production audiovisuelle, créée depuis 1995, s’est lancée au Sénégal dans la duplication de cassettes vidéo, la distribution des vidéogrammes et de phonogrammes du continent auprès de la diaspora africaine basée en Europe. Selon Nadine Besnard, membre de l’équipe d’Africa production la distribution de ces films et de ces musiques ont permis aux expatriés d’avoir des produits de qualité commercialisés légalement, car ils sont friands de « théâtre » qui les rapprochent de leur pays. En Afrique, ces films fort appréciés ont poussé la structure à s’implanter au Sénégal en vue d’approvisionner les autres pays de la Cedeao.

Ainsi l’idée d’installer une unité de duplication sous-régionale à Dakar a été mûrie après les nombreuses difficultés enregistrées par la structure à savoir les coûts de transport et les taxes d’importation élevées en Afrique qui rendaient très difficile la vente des produits au Sénégal et dans la sous-région. Mais surtout pour lutter contre la piraterie. « Notre implantation à Dakar devrait contribuer à réduire le piratage, s’il diminue, chaque maillon de la chaîne en bénéficiera et avec le temps, la qualité des productions s’améliorera », lance Nadine Besnard. Cette nouvelle structure de duplication vidéo est dotée de matériel professionnel identique à celui utilisé en Europe.

Pour ces premières cassettes vidéo mises sur le marché, Africa productions Dakar a voulu rendre un hommage mérité à un compagnon de route Cheikh Tidiane Diop, directeur de la troupe Daaray Kocc. L’arrangement un film d’intrigue policière où le héros principal porte le nom de Cheikh Tidiane Diop, une série de trois cassettes a été produite, écrite et réalisée par Pape Demba Ndiaye et jouée par la troupe Daaray Kocc. Jeune cadre compétent et sérieux, Tidiane dirige une agence régionale de crédit d’une grande société. Promu à une poste nationale, il est rattrapé par un contrôle inopiné et on l’accuse d’un déficit de trois millions, il est alors prêt à tout pour éviter ce déshonneur. Il y a aussi « Toubab Dou Woujj » réalisé et écrit par Lamine Mbengue qui relate la vie d’une jeune française qui avait décidé de faire une surprise à son mari sénégalais parti au pays découvre que Marie Fall l’espiègle, Kiné la copine et Fatou l’ibadou sont les femmes non déclarées de son mari avec la participation de Bass Diakhaté.

Les premiers épisodes des Bobodiouf et le Pari de l’amour seront prochainement mis en circulation par l’équipe d’Africa production.

Fatou K. SENE

(Source : Wal Fadjri 5 novembre 2003)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)