twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Procédure d’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile

lundi 10 octobre 2016

Dans le cadre de l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile et dans le but de fiabiliser les informations communiquées par les usagers lors de cette procédure, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) demande aux opérateurs (Orange, TIGO, EXPESSO et HAYO) de prendre en compte un certain nombre de dispositions dont la teneur suit :

Pour les usagers de nationalité sénégalaise déjà abonnés : l’identification doit se faire uniquement avec la carte nationale d’identité si vous utilisez un dispositif numérique. Sinon, ils doivent se rendre dans une agence munie de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport. Seul le numéro de la CNI devra être enregistré à des fins de fiabilisation avec la base de données de la DAF ;

Pour les nouveaux abonnés : soit avec la carte nationale d’identité soit avec le passeport étant entendu que la présence physique du souscripteur est requise conformément à l’article premier du décret n°2007-937 portant identification des acheteurs et utilisateurs des services de téléphonie mobile offerts au public ;

Pour les abonnés étrangers (anciens et nouveaux) : l’identification devra se faire obligatoirement avec la présence physique de l’abonné étranger qui sera muni d’un passeport en cours de validité ou d’une carte CEDEAO ou d’une carte de réfugié délivré par l’autorité gouvernementale compétente ;

Pour les entreprises : l’identification se fera au nom de la personne morale qui justifiera son immatriculation au RCS et qui fournira son NINEA ;

Pour les ambassades et autres organismes internationaux : l’identification se fera au nom de l’entité qui justifiera son accréditation et l’abonnement se fera pour le compte de l’organisme par le biais d’un contrat de droit privé. Au vu de ce qui précède, nous vous prions de noter le caractère exhaustif de la liste des documents précités pour l’identification des abonnés à vos services de téléphonie mobile.

Par ailleurs, nous vous réitérons votre obligation de procéder de manière continue à la fiabilisation de l’identification des abonnés à vos services de téléphonie mobile avant le 10 novembre 2016.

M. Abdou Karim Sall

(Source : ARTP, 10 octobre 2016)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik