twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Prix de l’innovation numérique : Tigo lance la 3ème édion

mercredi 28 septembre 2016

En partenariat avec « Reach for change » et Facebook, Tigo Sénégal vient de lancer la troisième édition du Prix de l’innovation numérique. Ce concours, qui est un programme de soutien à l’entreprenariat social mettant le numérique au cœur de l’innovation et du développement, est ouvert jusqu’au 27 octobre prochain.

Mettre l’innovation au cœur du progrès social, telle est la principale ambition du Prix de l’innovation numérique dont la troisième édition vient d’être officiellement lancée par Tigo Sénégal en partenariat avec l’Ong « Reach for change » et Facebook. Les candidats désirant participer à ce concours peuvent s’inscrire jusqu’au 27 octobre prochain sur le site : www.tigo.sn/innovationnumérique. Cette année, deux lauréats se verront récompensés par les trois structures. C’est ainsi que Tigo Sénégal va remettre un chèque de 10 millions de FCfa (20.000 dollars) à chaque lauréat et apportera du soutien en monitoring, ainsi qu’un appui technologique. Ces lauréats auront l’opportunité d’entrer, pendant un an, dans le programme d’accompagnement de l’incubateur de l’Ong « Reach for change ».

De son côté, Facebook offrira gratuitement de la formation et des outils pour le développement et l’optimisation des plateformes web et des applications, ainsi que l’hébergement des applications et sites sur sa plateforme « free basics ». Les projets proposés pour l’édition 2016 portent sur les thèmes de l’inclusion numérique et de l’entrepreneuriat d’affaire. L’autre innovation de cette année, a expliqué Joyce Sagoe Gotta, directrice Marketing de Tigo Sénégal, est la participation du public au vote pour la désignation des lauréats. Ce vote du grand public va représenter 25 %. Dans ce concours, il sera procédé à un premier tri pour la sélection de 15 candidats parmi lesquels 5 seront retenus pour le décompte final. Les vainqueurs seront connus à partir du 15 décembre prochain.

Pour la directrice commerciale de Tigo Sénégal, Mitwa Kaemba Ngambi, ce concours qui fait la promotion du numérique veut mettre le digital au service des communautés. La vision du deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal et de ses partenaires est de participer activement à l’essor de l’économie numérique, lequel est un facteur clé de développement socio-économique des communautés.

De l’avis de Papa Mayacine Diop, responsable du programme « Reach for change » du Sénégal, l’innovation est devenu le socle de l’émergence et les richesses d’un pays se mesurent désormais à l’aune de ses capacités d’innovation. A l’en croire, la qualité de vie des populations dépend de l’innovation.

Accélérer la diffusion du numérique

Le directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications s’est félicité de ce prix visant à apporter un soutien constant à des entrepreneurs sociaux porteurs d’innovations qui œuvrent à améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes.

Selon Malick Ndiaye, Tigo Sénégal s’est inscrit « dans une démarche d’entreprise citoyenne », en mettant le numérique au service des communautés et du développement économique du pays. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le Sénégal a franchi une étape « importante » avec la validation du document de stratégie « Sénégal numérique 2025 », il y a quelques jours. « L’une des options retenues dans la stratégie « Sénégal numérique 2025 » est d’accélérer la diffusion du numérique dans les secteurs prioritaires identifiés dans le Plan Sénégal émergent pour, d’une part, favoriser l’accès aux services sociaux de base et, d’autre part, accroitre sensiblement la productivité en se focalisant sur l’usage accrue du numérique dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et le commerce (…).

L’innovation sera, pour les acteurs, le véritable levier de création de valeur et de richesse », a-t-il indiqué, ajoutant qu’une grande importance est accordée à l’automatisation des femmes par le renforcement de l’entreprenariat féminin numérique et la prise en charge de l’inclusion sociale. M. Ndiaye a annoncé des « ruptures numériques » qui vont secouer le monde au cours des décennies à venir. En ce qui concerne le Sénégal, a-t-il soutenu, le gouvernement compte accompagner cette dynamique en mettant en place un mécanisme d’appui à la veille et l’innovation dans le domaine du numérique.

Initié depuis 2014, le Prix de l’innovation numérique a permis aux deux lauréats de bénéficier, l’année dernière, de l’appui de Tigo et de l’Ong « Reach for change ».

Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 28 septembre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)