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Présidentielle 2012 : les candidats investissent les réseaux sociaux

dimanche 11 septembre 2011

Internet est devenu un outil incontournable dans tous les secteurs. C’est la raison pour laquelle chaque candidat à l’élection présidentielle adopte sa stratégie sur la toile. Certains d’entre eux ont pris d’assaut les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter pour être plus proches de la population mais aussi s’ouvrir à la Diaspora. C’est le cas du candidat Ibrahima Fall.

Deux mois ont suffi à cet ancien ministre de la République pour dépasser le cap de 10 000 fans sur sa page officielle sur Facebook. Des candidats comme Macky sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio sont aussi très présents sur Facebook et twitter. Les enjeux sont importants à quelques mois de l’élection présidentielle, témoignent les communicants des candidats, qui ont mis en place des équipes et un budget spécial pour la communication sur internet. A part les réseaux sociaux, la plupart des candidats dispose d’un site Internet. Il suffit de faire un tour d’horizon pour s’en rendre compte. Avec tous ces supports de communication, la campagne présidentielle est partie pour être celle de la concurrence sur la toile. Reste maintenant à traduire cet engouement en bulletins de vote au soir du 26 février 2012.

(Source : Seneweb, 11 septembre 2011)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)